Tome 15 : Amour mortel

Les Légendaires, tome 15 : Amour mortel

Les Légendaires, tome 15 : Amour mortelAfin d'acceder au résumé de Les Légendaires, tome 15 : Amour mortel, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Légendaires, tome 15 : Amour mortel15e tome, déjà, de la série à succès de Patrick Sobral. Pour ceux qui n'auraient pas jeté un oeil au rayon jeunesse d'une librairie depuis des lustres, rappelons que "Les Légendaires" est un récit d'heroic fantasy fortement influencé par le mode de narration des mangakas. C'est aussi devenu, au fil des années et d'un rythme de sortie soutenu (influence nippone encore), un best seller de Delcourt.

On comprend que tant de jeunes lecteurs soient séduits. C'est nerveux, très orienté action, avec de pointes d'humour et un dessin résolument ancré dans son époque. L’impressionnante galerie de personnages permet à chacun d'identifier son préféré et d'entamer de longues conversations passionnées à la récréation pour défendre son favori. Le découpage est en recherche permanente d'impression de mouvement. Patrick Sobral est vraiment à la croisée de la BD franco-belge et du manga : le format, la couleur sont bien européens mais le reste est résolument ancré dans le sillage japonais.

On peut reconnaître tout cela mais ajouter une forte restriction au succès des Légendaires : c'est hyper efficace pour des 8-14 ans, mais un lycéen sera déjà moins conquis et un adulte aura du mal à trouver de l'intérêt à ce déchaînement de bastons et d'humour facile. Sobral abuse des effets du traitement informatique, avec des flous répétés qui doivent donner de la profondeur (comme au cinéma) mais qui sont parfois totalement gratuits. Les personnages sont nombreux et l'intrigue part dans trop de directions pour qu'on ait vraiment l'impression qu'elle ait avancé en fin d'album (les 46 pages de l'album ne pouvant rivaliser avec la pagination d'un manga lambda).

"Les Légendaires" 15 est donc un tome à recommander à tous ceux qui aiment la série car ils trouveront là de quoi satisfaire leurs attentes. Le lecteur adulte, lui, risque de trouver le temps long en suivant les événements. Une BD calibrée donc, à mettre entre les mains du public auquel elle se destine - quitte à laisser une majorité de lecteurs de côté, ce qu'on peut regretter.

Chronique rédigée par Jean Loup le 07/11/2012

• Total : 2058 avis