Tome 5 : Les Justiciers du Futur

Top BD, tome 5 : Les Justiciers du Futur

Top BD, tome 5 : Les Justiciers du FuturAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 5 : Les Justiciers du Futur, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 5 : Les Justiciers du FuturTout commence par un pitch de SF ultra-classique mais prenant. Nous sommes dans un futur très éloigné où deux civilisations se font la guerre. Rien n'a évolué. Le seul problème, c'est que la Terre, c'est un peu devenu une fournaise, alors on va aller faire des conquêtes et écraser ses ennemis... dans le passé. Et précisément à la fin de la première moitié du XXe siècle.

Personnellement, j'ai une grande attirance pour ces récits de SF "à papa" où tout semble possible et où aucune explication scientifique ne vient alourdir le propos en expliquant "comment se fait-il que ?". Les gars veulent retourner dans le passé. Hop, un coup de rayon diabolique, et c'est partir.
Mais l'autre camp ne va pas se laisser faire et va envoyer dans le passé des germes de super-héroisme qui, une fois accrochés à un être humain lambda, vont le transformer en super-héros. Et voilà comment apparaissent les super-héros sur Terre. J'aime bien ce postulat.

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette partie SF. Après, je dois reconnaitre que la partie lutte des super-héros contre l'armée du futur m'a moins enthousiasmée. Pourtant, les personnages créés par Cockrum sont plutôt réussis. Et malgré le fait qu'il n'y aura jamais de suite, les personnages ont des relations les uns avec les autres plutôt bien développées. Et parfois drôles même.
Là aussi, je rappelle que cette lecture est à prendre au second degré aujourd'hui. La narration est un peu lourde et l'ensemble est kitch au possible.

Pourtant, le dessin de Cockrum dégage à mon sens, tout en gardant ce côté old school, une puissance et un dynamisme phénoménaux. Les cadrages sont audacieux et le trait très plaisant. Toute proportion gardée, j'ai pensé à du Kirby.

Un bon moment de lecture old school.

Chronique rédigée par david le 30/08/2012

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Novembre 1984

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Top BD, tome 5 : Les Justiciers du Futur, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

John Wayne :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de John WayneReflet de l'avatar de John Wayne
12 2 2014

Au premier abord, c'est une aventure bien faible. L'intrigue reste la classique histoire que l'on retrouve fréquemment dans les comics, celle des vilains qui veulent conquérir le monde et des héros qui sont là pour le sauver. Le manque d'émotion qui traverse l'oeuvre n'aide pas en outre à y rentrer davantage. Néanmoins, malgré une caractérisation des personnages bancale, l'on finit tout de même par s'accrocher tant bien que mal à l'ensemble, et à ressentir pour nos héros. Certes ces derniers sont très archétypés, mais ils possèdent des pouvoirs créatifs et peu commun. Aussi le don de styliste de mode de Cockrum fait le reste. Si certain hurleront au mauvais goût années 70 face à ces costumes, moi je les trouve au contraire uniques et inventifs.

Et d'ailleurs les dessins sont bien là l'intérêt central de cette aventure. Même la qualité d'impression médiocre de mon TOP BD ne peut enlever le charme indéniable que peut avoir le trait de Dave Cockrum. L'auteur semble ici s'amuser comme un fou, en se défoulant sur de grandes double-pages. Il est à l'aise et ça se ressent !

Les Justiciers du futur n'est donc aucunement un chef d'oeuvre. Il s'agit tout au plus d'une aventure de sup'héros conventionnelle qui sait rester divertissante grâce entre autre à ses personnages et à ses dessins. Si vous le trouvez pour quelques euros, jetez-y un œil !

Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00
Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel 3 3.50