Les jouets du Général

Les jouets du Général

Les jouets du GénéralAfin d'acceder au résumé de Les jouets du Général, merci d'activer Javascript.

Planche de Les jouets du GénéralCette BD, de 1980, en pleine production phare des "Humanos", est intéressante.
D'abord, elle propose Pratt au dessin, LE Pratt de Corto.
La réalisation des deux histoires semble dater des années 60/65, en pleine période James Bond et ça se sent: c'est un récit frénétique à l'action intense.

Scénarisées par Alberto Ungaro, ces 2 histoires, indépendantes mais à l'association cohérente par leur thème, se lisent facilement et on a envie de connaître la suite, vite.

C'est de l'anti-Corto: ici tout est dans l'action, avec un dessin détaillé et pas de suggestion.
C’est du noir et blanc, et on reconnaît tout de suite le style d’Hugo Pratt.

Ca donne un bon récit d'aventure, rythmé au possible, et pas banal.
J’avoue une préférence pour le 1er récit, publié en épisodes, ce qui le fait parfois répéter les choses, mais qui lui donne du peps aussi.
Certes, ce n’est pas d’une folle originalité, mais depuis cette époque, tout a été revisité, alors rendons à cette ouvrage la force de son ancienneté.
La panthère, l’ami Wu, ne servent souvent à l’Ombre que de faire-valoir, mais je dois dire que, dans l’ensemble, leurs relations fonctionnent assez bien.

C’est donc un livre agréable, instructif, facile à lire et à suspense que j’ai eu entre les mains.
Vous pouvez vous y aventurer sans risque.

(Je signale aussi la très belle- et très complète- introduction de Philippe Setbon, qui a aussi assuré la traduction).

Chronique rédigée par Pierrizan le 05/04/2007

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan