Tome 1 : Les inoxydables

Les inoxydables, tome 1

Les inoxydables, tome 1Afin d'acceder au résumé de Les inoxydables, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Les inoxydables, tome 1Premier tome d'une une série assez décoiffante.
Nos "inoxydables" font leur entrée pétaradante dans Charlie Mensuel n° 9 de Décembre 1982. C'est dans le Pilote mensuel, n° 33, de Février 1989 qu'ils refermeront sept années de dur labeur.

Bien bons débuts qui, dans une époque souvent visitée par les scénaristes et dessinateurs, mêlent ici -et d'une façon très habile- aventures et humour.
Ce duo me fait un peu penser, d'ailleurs, au "Gringos" de Palacios (l'époque étant néanmoins différente).
Le scénario ?... Une solide histoires de gangsters, bien construite, pour laquelle il ne faut pas se prendre trop la tête. Linéaire dans son développement, elles fait la part belle à l'action pure, relativisant parfois les états d'âmes des intervenants.

Le dessin ?... Un chouette graphisme réaliste, au trait puissant ; une mise en page "pétante de santé" qui éclate les cases. Bonne lisibilité d'ensemble ; même si parfois les couleurs en "mettent" un peu trop.
Dommage que ce n'est pas trop connu, car j'y ai passé un vrai bon moment de lecture.

Chronique rédigée par LYmagier le 29/05/2007

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier