Les Indes Fourbes

Les Indes Fourbes

Les Indes FourbesAfin d'acceder au résumé de Les Indes Fourbes, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Indes FourbesAyroles et Guarnido en couverture... on ne prend pas beaucoup de risques ! Surtout que les deux auteurs ne démentent pas leur talent dans cet ouvrage épais, nous proposant une farce en trois actes, bien répartie en chapitre. Une histoire qui nous emmène en Amérique Latine, les fameuses Indes de Christophe Colomb, et nous fait suivre l'histoire peu ordinaire du jeune Pablos, qui a quitté sa Ségovie pour faire fortune dans le nouveau monde. Les conquistadors sont partis depuis bien longtemps, et tout le monde se doute désormais que le fameux El Dorado ne serait que chimère, mais comme toutes les légendes, celle-là a la vie dure. Et qui sait ? Peut-être est-ce bien Pablos qui l'aurait découverte, cette cité d'or, après avoir été esclave d'esclave, tricheur de carte, piètre proxénète, mendiant, serviteur d'un missionnaire ou encore écuyer d'un grand d'Espagne...

Une histoire riche de détail, qui nous fait voir l'El Dorado autrement, construite autour de personnages bien campés, qui semblent, grâce au dessin de Guarnido, tout droit sortis d'un dessin animé. Entre caricature et dessin aéré, pour autant plein de détail et très crédible, le dessin est un réel régal, qui sait se jouer des apparences.

Une histoire sous forme de pièce en trois actes, une farce parfaitement menée avec une première partie relatant l'histoire de Pablos jusqu'à la découverte de l'El Dorado, une seconde qui permet de découvrir la fourberie du Scapin locale, et une troisième qui se veut encore plus ironique et qui pousse la plaisanterie plus loin encore. Un petit peu trop loin, à mon sens, ce qui fait que je retiens un petit peu la note au moment de noter.

Et pourtant, l'ensemble est d'une narration irréprochable, desservant l'humour sur fonds de réflexion plus humanistes, autour de l'esclavage, de la colonisation, des peuples rebelles, des conquistadors désabusés. Tout cela est servi au millimètre, avec des dialogues ciselés, des voix offs pleines d'ambiances, et une certaine folie maîtrisée, dans laquelle, comme s'attache à la démontrer le scénariste, rien ne sera vraiment laissé au hasard.

L'Histoire devient l'histoire, les grands de ce monde se confondent avec les petits, la farce du rusé abuse, et l'ensemble se permet quelques flash backs qui permettent au lecteur de prendre toute la mesure du passé de Pablos, à la fois témoin, observateur et acteur de cette aventures aux Indes de la Renaissance.

Une vraie lecture plaisante, amusante, pleine de péripéties, pleine de facéties, et surtout, illustrée avec talent. Un moment plus qu'agréable.

Chronique rédigée par gdev le 29/07/2020

Dépôt légal : Aout 2019