Tome 5 : Le livre de la jungle

Les incontournables de la littérature en BD, tome 5 : Le livre de la jungle

Les incontournables de la littérature en BD, tome 5 : Le livre de la jungleAfin d'acceder au résumé de Les incontournables de la littérature en BD, tome 5 : Le livre de la jungle, merci d'activer Javascript.

Planche de Les incontournables de la littérature en BD, tome 5 : Le livre de la jungleLa série "Les incontournables de la littérature en BD" nous permets de découvrir ou redécouvrir les classiques de la littérature au travers de 30 albums. Je n'ai personnellement pas lu tous les albums ou alors il y a longtemps et je ne me souviens pas de tout...

Cet album fait référence à un roman que je n'ai jamais lu. Je n'ai même jamais vu l'adaptation de Disney !
Mais, j'ai vraiment apprécié ce tome. L'histoire est bien menée, vivante, bien découpée.
On s'attache aux personnages principaux, on réussit malgré le manque de page (on le sent bien que l'histoire est un peu étriquée en 46 pages...) pour développer l'histoire à avoir une histoire cohérente, prenante et parfaitement adaptée au contexte de la BD.
Je ne m'attarderais pas sur le scénario qui est forcément à l'origine très bon, et je terminerais en répétant que l'adaptation est très bien faite.

Le dessin réaliste est fin, précis. L'ambiance de la jungle Indienne est parfaitement retranscrite. Les animaux qui peuplent ces pages sont magnifiques dans leur représentation réaliste. Les expressions des visages sont presque plus réussies sur les animaux que sur les hommes ! le dessinateur se permettant de tirer au maximum sur les déformations naturelles que le faciès des animaux peut apporter.

Les couleurs sages sont elles aussi parfaitement réalisées.

l'album mérite donc amplement la lecture.

J'ai redécouvert cette histoire avec plaisir.

l'album comme tous ceux de cette série se termine avec un dossier complet sur le roman.
3 pages sur l'auteur, sa vie, son oeuvre.
2 pages sur le roman lui même, sa création, son étude.
3 pages sur le contexte historique de l'inde et l'empire britannique.

Ce dossier comme tous les autres est extrêmement intéressant et très bien conçu. Pas trop long, suffisamment documenté, précis, intelligent.
Les collégiens pourront s'y référer aisément et cela sera forcément d'une grande aide lors d'une analyse de texte.

Chronique rédigée par Chalybs le 04/01/2013

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs