Les Grands Peintres : Renoir

Les Grands Peintres : RenoirAfin d'acceder au résumé de Les Grands Peintres : Renoir, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Grands Peintres : RenoirUn album qui joue sur la dualité et la rivalité. Dualité avec l'opposition entre les "Danse à la ville" et "Danse à la campagne" de Renoir. Et rivalité entre les deux modèles femmes de Renoir aux caractères complètement opposés.
Mais à mon sens, il y a quelque chose de raté dans cette présentation du peintre. Certes, on s'étend sur la relation du maître aux femmes, à l'art ou à ses amis. Mais le tout se fait de manière un peu artificielle et détachée. Ainsi, même lorsqu'on rencontre d'autres grands noms de la peinture comme Courbet ou Cézanne, ceux-ci ne semblent être là que pour apporter une information supplémentaire sur Renoir. Et une seule. Mais on a du mal à comprendre quelles sont les réelles relations entre tous ces gens : admiration ? jalousie ? amitié ? c'est trop peu approfondi pour se faire une idée.
Même la rivalité entre les deux modèles semble un peu creuse.

Côté dessins, on a droit à un style particulier. Personnellement, je trouve que ça colle pas mal avec l'époque. Mais en même temps, tous ces visages ont un aspect un peu figé qui n'ont fait qu'augmenter cette sensation de survol que j'ai déjà évoqué pour le scénario.

J'ai au final qu'on ait un peu passé à côté du sujet. Je ressors de ma lecture sans réelle connaissance du peintre Renoir et de son oeuvre. Dommage.

Chronique rédigée par david le 14/07/2016

Dépôt légal : Juin 2016