Les Grands Peintres : Monet

Les Grands Peintres : MonetAfin d'acceder au résumé de Les Grands Peintres : Monet, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Grands Peintres : MonetUn ouvrage plutôt intelligent pour nous faire entrer dans l'oeuvre de Monet, peintre de génie dont une des toiles a donné son nom au mouvement pictural de l'impressionnisme.
On entre dans la vie de l'auteur par le biais de deux jeunes gens qui vont se croiser au fil des périodes diverses du peintre.
4 saisons, 4 périodes picturales, 4 rencontres, 4 événements historiques : un soir d'orage, un hiver, un rendez-vous manqué à l'Exposition universelle et le plein soleil de la guerre de 14-18.
On comprend parfaitement les obsessions du maîtres en suivant cette petite histoire romantique simple : la découverte des estampes japonaises (cruciale dans l'oeuvre de Monet), le goût de peindre plusieurs fois le même sujet, son jardin de la maison de Giverny (Monet était également un jardinier de talent) et surtout, surtout, l'explication de l'origine des "Nymphéas", oeuvre colossale par la taille et la beauté. Une origine mignonne comme tout qui aurait plu à un Georges Brassens.

Non, vraiment, tout ça est très bien foutu d'autant que le dessin de Gravé et ses couleurs claires réussissent parfaitement à nous renvoyer à cette période impressionniste.

Au final, une très jolie introduction à la vie et l'oeuvre de Monet. L'essentiel étant, évidemment, d'aller voir les oeuvres en live. Au musée. Ces "Nymphéas", ça doit être quelque chose !

Chronique rédigée par david le 19/03/2016

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mars 2016