Les Grands Peintres : Géricault

Les Grands Peintres : GéricaultAfin d'acceder au résumé de Les Grands Peintres : Géricault, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Grands Peintres : GéricaultNouveau tome de la série "Les Grands Peintres" qui nous propose de nous intéresser à Géricault, et particulièrement son chef d'oeuvre "Le radeau de la Méduse".
Le parti pris des auteurs est intéressant puisqu'on nous plonge directement à bord du voilier "La Méduse", où on apprend le pourquoi du comment de son naufrage. Personnellement, j'ignorais totalement l'anecdote liée à cet événement, et notamment que c'est le fruit d'une incompétence totale du capitaine.
Mais le récit ne s'arrête pas là puisqu'il nous plonge aussi dans le quotidien de Géricault, sa folie mais aussi sa fragilité physique. Et enfin, l'histoire s'attarde sur tous les enjeux politiques de propagande autour de cette oeuvre. Dans ce contexte historique de Restauration, tout le monde ne voit pas du meilleur oeil l'exposition d'un tel tableau. Pourquoi ? je vous laisse le découvrir. Ce qui est intéressant, c'est que ces enjeux dépassent totalement le pauvre Géricault qui ne vit que pour son art.
La petite histoire d'amour / espionnage (je ne pense pas qu'elle soit authentique) est là pour apporter un peu de piment à une histoire qui, finalement, se révèle être pleine de facettes.
Le tout est servi par un dessin efficace de Mezzomo qui, notamment pour les scènes de la Méduse, apportent un vrai élan. Les croquis préparatoires de Géricault sont également plus vrais que nature. La colorisation de Labriet n'est pas en reste et permet une immersion totale dans le récit.

Au final, un des récits les plus intéressants de la collection.

Chronique rédigée par david le 14/07/2016

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Juin 2016