Les Grands Peintres : Gauguin

Les Grands Peintres : GauguinAfin d'acceder au résumé de Les Grands Peintres : Gauguin, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Grands Peintres : GauguinUn aperçu de la vie de Gauguin à travers un moment charnière de son histoire : sa cohabitation de deux mois avec un autre génie de l'art pictural Van Gogh.
Deux artistes conscients de leur génie et du génie de l'autre. Deux façons de travailler : Gauguin, lent et minutieux. Van Gogh plus fébrile et explosif.
Deux égos qui se confrontent, surtout dans le milieu artistique, c'est souvent explosif. Et là, ça n'a pas manqué. Incapables d'unir leurs talents respectifs dans un atelier commun, leur amitié va devenir très rapidement une concurrence obsessionnelle.
On suit l'élaboration d'un des chefs d'oeuvre de Gauguin, le "Portrait de l'artiste au Christ jaune" qui deviendra le symbole de désaccord entre les deux rivaux.

Il y a quelque chose de charnel dans cette relation passionnelle. Et aussi bien Weber au scénario que Nicoby au dessin, réussissent parfaitement à retranscrire. Jusqu'à cette fin qui met en parallèle les deux destins de manière sobre et efficace.

Au final, encore une BD réussie dans cette collection "Les Grands Peintres". On n'a qu'une envie à la fin de la lecture, c'est d'aller au musée voir les oeuvres en live. Ou à défaut, de se plonger dans un livre d'histoire de l'art. Du beau boulot !

Chronique rédigée par david le 19/03/2016

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mars 2016