Les Gouttes de Dieu, tome 44

Les Gouttes de Dieu, tome 44Afin d'acceder au résumé de Les Gouttes de Dieu, tome 44, merci d'activer Javascript.

Dès le début de l’ouvrage, on se dit que ca sent l’arnaque. Il y a 6 à 5 au score des énigmes des gouttes de dieu, le vainqueur ayant le droit de chercher le vin ultime appelé, les gouttes de dieu. Mais comme on connaît bien le scénariste, et son rythme, et comme on nous dit que cet album est le dernier, on se dit qu’il y a anguille sous roche : un tome ne sera pas suffisant pour rappeler l’énigme du 12ème apôtre, donner les descriptions à rallonge de nos deux compétiteurs, désigner le gagnant, élaborer une nouvelle énigme et trouver les fameuses gouttes. Bref, le plus simple pour le scénariste, c’est encore d’éviter de proposer une fin à sa série, ce qu’il fait très bien. Et c’est particulièrement frustrant, cette soit-disant fin, parce que si on a tenu un si grand nombre de tomes présentant si peu d’intérêt, c’est bien parce que on espérait quand même savoir si c’était Shizukhu, avec sa grande sensibilité mais son peu d’expérience, ou bien Tomine, le grand expert technique insensible qui allait gagner ce duel. Et là, on ne sait pas, et donc, on se dit que l’on s’est tapé tout cela pour rien.

Alors ici, comme d’habitude, on aura le droit à ces descriptions de grands vins, ici un château d’Yquem, 1975 et 1976, qui fait vivre de grands moments totalement fous à nos deux héros : en buvant ce vin, ils s’imaginent à bord d’une gondole, qui se transforme en barque, voyant une biche venir à eux puis s’éloigner, le tout avec des abeilles folâtrant, pour ensuite changer d’environnement etc, etc. Bref, ca fait bien longtemps maintenant que la représentation graphique du goût d’un vin, ce sur quoi reposait l’originalité de la série, est devenue totalement ridicule, et ce dernier tome en fait une nouvelle fois des caisses en la matière. Au niveau du scénario, on se demande également ce que font là Chris et Loulan, deux personnages dont on ne sait que faire dans la série depuis un moment déjà et dont l’intérêt pour la série est plus que limité. Enfin, avec cette entourloupe de fin de série, l’auteur aura introduit une dimension fantastique : le père de Shizukhu savait déjà comment cela se terminerait…

Pendant dix tomes, on se disait que le principe était sympathique et original. Pendant les dix suivants, on commençait à trouver que ca tournait en rond et que le scénario s’installait dans une certaine répétition, et les 20 suivants étaient plus ennuyeux qu’autre chose. Ce dernier tome permet de confirmer toute l’escroquerie de la série et il ne faudra pas compter sur moi pour prendre une nouvelle goutte de cet univers.

Chronique rédigée par gdev le 06/11/2016

Dépôt légal : Juin 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Les Gouttes de Dieu, tome 44, lui attribuant une note moyenne de 1,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 9 2017

Chat échaudé… voici venir ce dernier tome tant attendu. Après 43 tomes où ma motivation a décliné, j’ai retardé cette lecture pour finir par me dire que le temps était venu et que, sait-on jamais, j’aurai peut-être une agréable surprise.

Rappel pour ceux qui auraient loupés quelques tomes (comme je les envie) : Tominei mène 6 à 5 contre Shizuku dans la découverte des 12 apôtres et voici venir la révélation du vainqueur du dernier.
Sur les trois quarts du tome chacun y va de sa petite description, y compris Loulan et l’autre avec les cheveux longs dont je ne me souviens plus du nom tellement son rôle n’a aucune importance. Voici les biches, les promenades en barques et les grandes allégories sur la vie qui passe et sur le talent du papa qui serait à moitié devin, puisqu’il avait tout prévu.

Aucun intérêt donc

Dernier quart qui se veut conclusif, on attend sans trop y croire, qui sera le vainqueur… et au final rien ne se passe.

Les auteurs se sont enfermés dans un model dont ils ne sont jamais sortis, ils sont passés à côté de toutes les relations entre les uns et les autres. La conclusion est donc à l’image de tout le reste : plat.

La plus grosse déception vient de cette ultime phrase, balancée à la fin de la série, qui m’a donné l’impression d’être pris pour le dernier des imbéciles. Chacun jugera.

Les Gouttes de Dieu, tome 1 6 3.58
Les Gouttes de Dieu, tome 2 5 3.50