Les Gouttes de Dieu, tome 43

Les Gouttes de Dieu, tome 43Afin d'acceder au résumé de Les Gouttes de Dieu, tome 43, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Gouttes de Dieu, tome 43Un album qui, une nouvelle fois, ne présente aucun intérêt, surtout parce qu’il ne présente pas encore la confrontation finale entre Shizukhu et Tomine autour du douzième apôtre. Du côté de Tomine, on se fout un petit peu de ce qu’il lui arrive : il a découvert l’apôtre dans le tome précédent et il convient donc de refermer cette histoire avec Kyoko : comme elle était arrivée comme un cheveu sur la soupe, ce n’est pas bien difficile de bâcler la fin, ce que l’auteur fait de façon admirable.

Shizukhu, lui, n’a encore rien trouvé mais coup de chance : Akie va mourir, et donc va demander à Shizukhu de trouver le vin qui ressemblera comme deux gouttes de vin à celui du douzième apôtre. Deuxième coup de bol, Akie avait un mari pleins aux as et collectionneur de vins les plus chers, qui s’empresse d’ouvrir sa collection à Shizukhu pour qu’il trouve le bon vin. On se retrouve donc avec un tome où Shizukhu enchaîne les dégustations, et avec elles, les visions les plus folles sur les sentiments provoqués : « c’est un paon dans la force de l’âge qui fait doucement la roue », « c’est le plafond ouvragé du Louvre », « c’est le grand Canyon »… Bon Ok, comme d’habitude, il est bourré…. Un tome qui servira uniquement à dire que l’on a passé plus de 150 pages à suivre une mauvaise piste, pour d’un seul coup, trouver le bon.

Absolument rien de nouveau par rapport aux 42 premiers tomes de la série, on est tellement lassé que même le sort d’Akie ou de Kyoko nous laisse indifférent : vu que l’une est atteinte d’un cancer incurable et que l’autre est atteinte d’une maladie touchant sa mémoire, l’auteur aurait sans doute voulu susciter un peu de pathos. Mais comme on est énervé d’être dans une série qui n’avance, on s’en fout. C’est dommage mais c’est comme ca.

Je commence à douter que la fin de série est prévue pour le 44ème tome : il reste encore les Gouttes de Dieu à trouver (après avoir déterminé qui serait le gagnant de la 12ème énigme, qui devrait être Shizukhu pour qu’il y ait égalité….) et ça, l’expérience montre que ça prend beeeaaaauuuuucoup de temps.

Chronique rédigée par gdev le 13/08/2016

Dépôt légal : Mai 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Les Gouttes de Dieu, tome 43, lui attribuant une note moyenne de 1,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 5 2017

Je ne vais pas être trop long sur cette série que je lis dorénavant plus en diagonale qu’autre chose. D’autant que ce tome n’est guère enthousiasmant et qu’il ne s’y passe rien de révolutionnaire. Au bout d’autant de tomes, on se doute bien que les auteurs ne vont pas changer de formule. Tominei et Shizukhu trouvent ce qu’ils pensent être le douzième apôtre, chacun de leur côté et sur un magnifique coup de bol, comme d’habitude, ayant un lien avec l’histoire du moment à savoir la fille qui perd la mémoire et l’autre qui va mourir.

Pour faire durer, l’auteur fait déguster plein de bouteilles aux deux protagonistes, souvent du champagne, et comme d’habitude ils voient plein de trucs dans leur cerveau de picolo embrumés par l’alcool.

Sans surprise le 44ème tome devrait voir Shizukhu gagner pour qu’il y ait égalité. Après je ne sais pas ce qu’il va se passer, mais en tout cas ce sera sans moi, ne prenant plus aucun plaisir à lire cette série à rallonge qui ressemble de plus en plus au guide Larousse des vins, version illustrée.

Les Gouttes de Dieu, tome 1 6 3.58
Les Gouttes de Dieu, tome 2 5 3.50