Les Gardiens de la Galaxie / All New X-Men

Les Gardiens de la Galaxie / All New X-Men

Les Gardiens de la Galaxie / All New X-MenAfin d'acceder au résumé de Les Gardiens de la Galaxie / All New X-Men, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Gardiens de la Galaxie / All New X-MenCe cross-over se lit juste après le tome 5 de "All New X-Men", une série dans laquelle les X-Men du présent, scindés en deux camps distincts, font revenir du passé les premiers X-Men lorsqu'ils étaient jeune. Parmi eux, Jean Grey, qui découvre en cours de route que, entre ses jeunes années en tant que X-Men et ce présent dans lequel elle débarque, son personnage est mort. Plus exactement, elle a été investi du pouvoir du phénix et s'en est servi pour détruire une planète entière et elle avec. A peine remise de ces révélations sur son funeste destin, la très jeune fille est enlevée par les Shi'ar, un peuple extra-terrestre, qui veut la juger pour ce crime. Un crime qu'elle n'a pas encore pu commettre. Le shi'ars l'emmènent donc vers les confins de la galaxie, alors que les Gardiens de la Galaxie, emmenés par Peter Quill, viennent chercher les X-Men du présent et du passé pour les aider à libérer Jean.

L'idée est assez intéressante et même si je ne connais absolument pas ces "Gardiens de la Galaxie", je n'ai pas vraiment été perdu, ce qui était le principal risque de ce cross-over. En revanche, si vous ne les connaissez pas non plus, mais qu'en plus, vous n'avez pas lu "All New X-Men", passez rapidement votre chemin : pour le coup, ce serait du suicide de se lancer là-dedans. Moi, je suis retombé à peu près sur mes pieds et j'ai apprécié l'action omniprésente, l'univers de science fiction assez bien rendu, ainsi que l'humour omniprésent, surtout dans la rencontre entre nos jeunes X-Men et les Gardiens de la Galaxie. En effet, l'écart est tellement grand que tout cela donne lieu à quelques réparties assez amusantes. Pour le reste, on est sur du comics très classique, où les bons et leurs pouvoirs vont s'écharper contre les méchants et leur pouvoirs, le tout dans un univers intergalactique assez immense. Certes, je sens bien que j'ai du mal à maîtriser totalement le personnage de Peter Quill, et je vois mal ce que le père de Scott Summers vient faire là-dedans, mais dans l'ensemble, on ne sent jamais vraiment perdu.

Un cross-over assez réussi, finalement, puisque j'ai réussi à l'apprécier alors que je ne connaissais pas la moitié des personnages...

Chronique rédigée par gdev le 05/02/2017

Dépôt légal : Décembre 2015