Tome 1 : Le Paceru

Les Frères corses, tome 1 : Le Paceru

Les Frères corses, tome 1 : Le PaceruAfin d'acceder au résumé de Les Frères corses, tome 1 : Le Paceru, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Frères corses, tome 1 : Le PaceruComme toujours avec Bertocchini et Rückstühl, nous revisitons la Corse des siècles passés avec un immense plaisir. Nous somme ici au début du XIXe siècle, et le décor alterne entre le paysage magnifique et sauvage du maquis Corse et les vieilles maison de pierre à l'ancienne. Pour le connaisseur, le texte regorge de détails et d'expression à l'ancienne, bien que quelques unes aient encore survécu de nos jours. Mais vraiment, on se croirait voyager au cœur de l'île de beauté en tournant les pages, et on sentirait presque toutes les saveurs du maquis en même temps que l'action se déroule et qu'on se laisse prendre à cette histoire fantastique du temps jadis.

Le scénario est dans ce premier tome très prenant, on sent tout de suite qu'il y a un mystère dans cette famille, et l'auteur ne se fait pas prier pour le dévoiler rapidement. Mais avec un auteur comme Dumas, on sent bien qu'il y a forcément autre chose et que la suite nous réserve encore des surprises. Pour autant il va falloir attendre le deuxième tome, car sans pour cela nous priver, le scénario nous entraîne dans les coutumes Corses faites de fierté, d'honneur, de rivalités, de vengeance.

Le dessin est simplement beau, le cadrage est travaillé pour amplifier certains effets, les personnages sont attachants et se marient agréablement avec l'intensité du récit. Encore une belle réussite pour les auteurs qui nous ont déjà offert des pépites historiques comme "Paoli", "Sampiero Corso" ou "Le bagne de la honte".

Chronique rédigée par Mike2a le 11/09/2017

Dépôt légal : Juillet 2015