Tome 5 : Onze racines

Les Forêts d'Opale, tome 5 : Onze racines

Les Forêts d'Opale, tome 5 : Onze racinesAfin d'acceder au résumé de Les Forêts d'Opale, tome 5 : Onze racines, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Forêts d'Opale, tome 5 : Onze racinesVoici LE tome de la série. Certainement le meilleurs opus depuis le début de l’aventure. Ici, nous entrons à plein dans le coté ésotérique, mystérieux et fantastique du scénario. Un environnement arboricole que j’adore, une peluche tout mimi qui nous mène par le bout du nez et des révélations à foison. Nous avons vraiment l’impression d’avancer un bon coup dans le scénario et cela fait du bien après le tome plutôt décevant précédent. Pourtant, ma critique faisait état ‘’d’inutilité’’ du scénario, alors qu’ici nous trouvons enfin un léger intérêt car Arleston se sert d’éléments du tome 4 afin de relancer la course de Xarchias.

Je crois que pour ce tome, le dessin et l’imagination de Pellet joue à plein et participe entièrement à la réussite de l’album. Les dessins sont plus fouillés, avec une belle dose d’inventivité. Quelques planches superbes.

Le scénario et le dessin se conjuguent parfaitement et le fait qu’Arleston et Pellet nous livre des demoiselles charmantes passe complètement inaperçu tellement l’ensemble est homogène !
Et remercions aussi Christian Goussale à la couleur qui sublime le tout. Bref, allez savoir pourquoi, alors que j’ai lu les tomes 3, 4 et 5 dans la foulée, j’aurai pu être écoeuré, faire preuve de lassitude, mais non, ce dernier tome lu a réussi à complètement relancer mon intérêt pour la série.

Tout avance. L’histoire de Sleilo, l’histoire de Darko et de Tara, l’histoire des Titans... Seul l’oncle semble prendre du recul dans cet album. Et en plus, vu le titre, vous vous doutez bien que les héros arrivent à Onze Racines et trouve le Shimilis…

La galerie de personnages n’est pas sans me rappeler d’autres séries, mais les clins d’œil sont sympathiques (StarWars et maitre Yoda) et chacun a son style propre et sa personnalité. Le monde est ainsi de plus en plus complexe et gagne en crédibilité.

Bref, de la pure Fantasy comme je l’aime et comme j’en attendais depuis « Lanfeust de Troy». Un album quasi parfait. La série, prend donc un nouvel envol et est finalement à découvrir.

Chronique rédigée par Chalybs le 13/11/2007

Acheter d'occasion : 8,28 7,00

Dépôt légal : Mai 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Forêts d'Opale, tome 5 : Onze racines, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 6 2013

Et voilà c'est le deuxième tome consécutif qui me plait bien. La principale nouveauté dans ces deux derniers tomes est l'absence d'humour bidon que j'avais du mal à intégrer dans ma lecture.
Ce 5ème tome ne fait pas vraiment avancer la trame principale mais on y croise des bébettes bizarroides, des peluches qui font penser à Yoda et des décors sympathiques. Car oui, les onze racines est un lieu verdoyant qui fait vibrer la fibre écologique qui sommeille en chacun de nous.
Malheureusement j'ai eu un peu l'impression que cette série s'adresse à un public adolescent, l'histoire d'amour fait fleur bleue, et pour de l'héroic fantasy ça fait un peu trop propre et basic. En bref, ça manque de surprise et de personnages ambigüs.
Le dessin est beau, net et propre, en étant un peu tatillon je dirai un peu trop...

Pour le reste j'ai passé un agréable moment en compagnie de Darko et des deux filles, le vieux passe vraiment inaperçu dans ce tome, un peu moins que Ghörg qui n'apparait pas du tout (tant mieux).