40 139 Avis BD |17 011 Albums BD | 6 836 séries BD
Accueil
Tome 2 : L'envers du grimoire
 

Les Forêts d'Opale, tome 2 : L'envers du grimoire

 
 

Résumé

Les Forêts d'Opale, tome 2 : L'envers du grimoireAfin d'acceder au résumé de Les Forêts d'Opale, tome 2 : L'envers du grimoire, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Forêts d'Opale, tome 2 : L'envers du grimoireUne très bonne suite que nous écrit là Arleston... Mais ! Pas assez originale, il faut qu'il quitte un peu ce genre, la magie et tout et tout, il faut peut-être changer et éviter de faire des scénarios assez similaires.

D'accord, Lanfeust est une BD qui a bien fonctionnée, mais pas la peine de prendre la même recette pour faire un autre carton ! Un truc qui change ! De plus, l'humour n'est pas présent, et cette série est donc inférieure à Lanfeust...
Sinon on ne s'ennuie pas du tout, l'histoire avance bien, c'est ça le principal. Avec Arleston, pas la peine de tourner autour du pot pendant 107 ans : il donne beaucoup de rythme à ses histoires...

Les dessins de Pellet sont pas mals, avec beaucoup de détail, même trop ! La mise en couleur de Coussale à l'ordinateur les fait d'ailleur ressortir encore plus ! En parlant de couleur, ils ont remplacé Bonino par l'ordinateur, c'est bien dommage, je trouve que cette fois c'est trop foncé ! Mais sinon, ça donne bien...


Chronique rédigée par Charly le 13/03/2002
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de CharlyReflet de l'avatar de Charly
Statistiques posteur :
  • 357 (94,44 %)
  • 5 (1,32 %)
  • 16 (4,23 %)
  • Total : 378 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 11,88 11,88 11,88
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Aout 2001

Avis des lecteurs

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Forêts d'Opale, tome 2 : L'envers du grimoire, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 4 2013
   

Je crois être tout simplement allergique. Je n'arrive pas à rentrer dans ce type d'histoire où elles se ressemblent toutes. Arleston fit du Arleston, un peu moins d'humour que dans le premier, heureusement parce que je deteste, à peine a t-on le droit à un "weich" de la part du héros dés la première page, pour mettre dans l'ambiance.

La cible de cette BD reste clairement les adolescents, on injecte un zest d'érotisme plus suggéré qu'autre chose, Sleilo (anagramme de Soleil ?) exécutant une danse qualifiée de "Mardoze" (il me semble) mélange de danse du ventre et de strip tease.

Le gros relou de service, le monstre que Darko appelle de temps en temps mais pas tout le temps parce qu'il n'a pas le droit, sort des répliques assez navrantes.
Le dessin m'a semblé meilleur que le tome précédent, sans être extraordinaire, certains personnages ont des mimiques un peu bizarre et je n'aime pas la tête de Darko, le héros avec ses longs cheveux blonds, ça fait penser à "Rahan" ou "Aquablue".

Sinon tout va bien, c'est une bonne BD pour qui aime l'univers Fantasy sans surprise.

3 9 2007
   

Un bon deuxième tome, dans la pure lignée du premier. On avance un peu dans l'histoire, on comprend de nouvelles choses.
Effectivement, Arleston ajoute une bonne couche de "charme" aux travers de danses exotiques et érotiques. Pourtant, jamais le dessin de Pellet ne va aussi loin que ce qui est sous entendu. On ne voit pas un sein, à peine distingue t on une jeune fille dévêtue de dos. Bref, cela n'est pas choquant visuellement, mais plutôt suggestive verbalement (ce n'est jamais cru).

On a droit à une belle bagarre, savamment orchestré, on tombe sur des trésors millénaires qui font rêver. Peut être les personnages ne sont-ils pas assez développé et laissent pour l'instant plus place à l'action qu'au développement du monde et des personnalités. Pourtant le peu qui nous est dévoilé ne m'a en rien laissé sur ma faim et pour une série qui se veut divertissante avant tout, le but est atteint.
Puisqu'il manquait une belle dont le héro pouvait tomber amoureux , Sleilo étant sa propre sœur, les scénaristes s'arrangent pour nous livrer cela en fin d'album, alors patienter pour comme moi être sûrement un peu déçu par la solution choisie…

Le graphisme est parfaitement géré par Pellet. Son style gardant un bel équilibre entre un trait simple et jeune et une maîtrise technique plus travaillée qui plaira aux plus grands. Les cadrages, les mises en pages sont de bonnes tenues et forme un ensemble visuel convaincant.

Un album divertissant aux graphismes lumineux et maîtrisés.

Aurel :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
29 3 2007
   

Les Forêts d'Opales ont toujours été un plaisir à lire, même s'il existe des similitudes flagrantes par rapport à Lanfeust de Troy. Cependant, ce deuxième tome est déjà (beaucoup) plus original que le précédent, et les graphismes sont toujours aussi superbes...
Bref, c'est un bon coup qui continuera sûrement par la suite !

2 4 2006
   

Après reflexion, il apparaît que ce deuxième tome est de bonne facture. L'action a cependant un air de déjà vu du fait de la structure elle-même. Une déception qui ne m'enpêchera pas de lire la suite. Un résultat modéré par rapport à la virtuosité du premier.

19 4 2003
   

Ba moi je trouve ce 2e tome un peu mieux que le 1er. Je trouve qu'il (re)lance l'interet de cette série. L'histoire décole vraiment et c'est vrai que l'on s'ennuie pas en lisant cet album. Arleston nous donne beaucoup plus d'elements, et donc on s'interesse beaucoup plus...

Coté dessins, Pellet nous livre du bon boulot, comme pour le 1er tome mais cette fois ci, les couleurs changent, on passe de couleurs traditionelles assez fades de Bonino à des couleurs à l'ordinateur de Goussale pas mauvaises certes, et meme assez agréables a l'oeil mais on voit justement trop que c'est des couleurs "made in photoshop", il y a beaucoup de dégradés, beaucoup d'effets de lumière notement au niveau de la peau des personnages...

Apres un 2e tome legerement mieu que le 1er, on peut attendre légitimement un 3e tome encore au dessus...

27 2 2003
   

Ben là, c'est carrément mieux , c'est un fait!
Déjà, le dessin est toujours aussi bon, lisse, mais là, il y a les nouvelles couleurs ! Et pour moi, ça change tout ! Parce que les anciennes, au risque de me répéter, sont franchement moches, je trouve... Celles-ci flashent un peu plus, dynamisent bien le tout, c'est vraiment joli !

Quand au scénario, bon ça reste sur la base, sans grande originalité, on l'a dit, mais c'est mieux mené encore que dans le premier album ! L'intérêt pour cette série va croissant, les personnages sont sympas (quoi qu'ils pourraient être plus poussés), bref, ça fait de cette série, une série sympa à lire.

21 9 2002
   

un album un peu moins "bon" que le precedent.
ce qui choque le plus, c'est le coté raccoleur qui apparait. On a donc droit à notre lot de nanas à poils, ou presque, juste pour exciter le lectorat cible de cette serie. C'est vraiment moyen... (meme si Pellet dessine les femmes de fort belle maniere)
l'histoire en elle meme perd de son interet (sachant qu'elle n'en avait deja que bien peu...)
bref, une serie qui, au lieu de se relancer avec ce 2e album, ne fait que s'enfoncer.
je ne compte pas lire la suite, j'ai perdu assez de temps.