45 221 Avis BD |19 504 Albums BD | 7 708 séries BD
Accueil
Tome 4 : Les jeunes filles opèrent
 

Les Femmes en Blanc, tome 4 : Les jeunes filles opèrent

 
 

Résumé

Les Femmes en Blanc, tome 4 : Les jeunes filles opèrentAfin d'acceder au résumé de Les Femmes en Blanc, tome 4 : Les jeunes filles opèrent, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Femmes en Blanc, tome 4 : Les jeunes filles opèrentLe trait de Bercovici s'affirme : le trait est vif, et un peu déjanté à l'image de cet univers si particulier que son acolyte se fait une visible joie de nous dépeindre... En revanche peu ou pas de décor du tout, juste un arrière-plan de tant à autre lorsque celui-ci se révèle important dans le récit : on ne s'encombre pas du superflu, il y a déjà tant à faire dans ces hôpitaux!!!

Et justement, Cauvin nous dresse là un portrait du monde médical fort peu conventionnel: les patients y sont pris en otage, n'ont surtout, surtout, surtout pas intérêt à se plaindre : ainsi que leur nom l'indique, ils se doivent de se montrer patients et compréhensifs comme va en faire l'expérience un certain " laissé pour compte" !
Et puis, il y a aussi les petites ignominies que l'on ne soupçonne pas : les femmes en blancs, malgré leur niveau d'études, semblent, selon Cauvin, elles-aussi la cible des machos en tout genre et autres "phallocrates"! m'enfin, elles ne manquent visiblement pas de ressources pour faire taire ce genre de propos...

Vraiment, les deux compères semblent avoir formé non pas une association de malfaiteurs mais un turbulent duo :
Un ton toujours incisif + une vision assez acérée du monde médical + un second degré omniprésent = un bien agréable moment... en tant que lecteur(par contre, oubliez vite l'idée de vous faire opérer dans ce genre d'établissement...!)


Chronique rédigée par Foedora le 05/11/2005
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de FoedoraReflet de l'avatar de Foedora
Statistiques posteur :
  • 73 (43,71 %)
  • 1 (0,60 %)
  • 93 (55,69 %)
  • Total : 167 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : 4,49 4,49 4,49
Acheter d'occasion : 1,88
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Mars 1988

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Femmes en Blanc, tome 4 : Les jeunes filles opèrent, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 1 2015
   

Treize saynètes composent le présent opus. « Rien que » 12 pour la première histoire.
Je me suis plu à observer ce vrai microcosme qu’est « les femmes en blanc » car beaucoup me rappellent, par leur comportement, leurs mimiques, leur « franc »-parler –parfois-, leurs gestes… ce qui fait un établissement hospitalier.
Et c’est vrai que, quand une « blouse blanche » s’approche de vous… hé hé hé… on est toujours dans ses « petits souliers », pas vrai !?!...
Mais, une fois de plus, tout est ici bien écrit et dessiné pour « dérider » le client. Et c’est quand même réussi.
Je retiendrai « les phallocrates », « coup de cœur », « bébés astronautes » et quelques-unes et autres facéties verbales tant que graphiques.
Et de ce point de vue-là, c’est réussi. Un bon album, fait par des gens qui connaissent leur travail… ou le milieu.
Rien de tel pour passer un bon moment.