OTTO et WATSON (Les extravagantes enquêtes d'), tome 2 : Romantisme

OTTO et WATSON (Les extravagantes enquêtes d'), tome 2 : RomantismeAfin d'acceder au résumé de OTTO et WATSON (Les extravagantes enquêtes d'), tome 2 : Romantisme, merci d'activer Javascript.

Planche de OTTO et WATSON (Les extravagantes enquêtes d'), tome 2 : RomantismeVoilà une étrange BD. Tout dedans nous sort des sentiers battus habituels. Le seul rapprochement que je pourrais faire par le coté absurde est "La Femme floue".

OTTO est un détective privé vraiment spécial. Watson est un rat qui l’accompagne mais qui possède une vraie identité et une vraie autonomie. D’ailleurs, pour le coup au début de l’album, Watson est parti en vacances…et Otto se retrouve seul afin de gérer son problème de poésie et de littérature. Car derrière cette avalanche de délires et de dérisions loufoques, se cache un véritable message et une véritable critique de l’air du temps.
Suite directe du tome 1 (quoi de plus logique ?) cette BD pourrait pourtant très bien être lue seule sans exiger plus de connaissances préalables.

L’art et la culture font ils les auditeurs et les lecteurs ou ces derniers font ils la culture. Est il possible de réaliser une œuvre sur commande, est il possible de forcer un auteur à composer sans déformer sa créativité.
Qui plus est, apprécier une œuvre, apprécier une création quelle qu’elle soit, musicale ou littéraire peut il être réduit à une ingurgitation rapide même complète ? Le charme de l’art n’est il pas justement de demander du temps, de la patience et de l’investissement personnel afin d’être appréhendé ? J’y verrai bien aussi une critique des stars pré formatées des émissions de variétés actuelles, de l’informatique qui met tout à la porter de tout de le monde, pour le meilleur et pour le pire.
J’en parlais encore avec des collègues ce midi dont les enfants en âge scolaire ne connaissent le mot bibliothèque municipale que de nom et n’y ont jamais mis les pieds, prenant tous leurs renseignements sur Internet sans effort et sans pouvoir vérifier les sources. Bref, je dévie peut être un peu du sujet, mais c’est ma pensée après lecture de cette bande dessinée. Comme quoi, elle ne m’a pas laissé indifférent.

Coté dessin, là, tout comme pour "La Femme floue", il ne faut pas chercher de chef d’œuvre. Il se suffit à lui-même dans un style caricatural seyant parfaitement au contexte. Le travail est bien fait et porte parfaitement l’histoire. Je ne lui demande rien de plus. Le scénario à lui seul vous oblige à vous pencher, en bien ou en mal, sur cette BD vraiment originale.

Chronique rédigée par Chalybs le 03/05/2007

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs