OTTO et WATSON (Les extravagantes enquêtes d'), tome 1 : Essence

OTTO et WATSON (Les extravagantes enquêtes d'), tome 1 : EssenceAfin d'acceder au résumé de OTTO et WATSON (Les extravagantes enquêtes d'), tome 1 : Essence, merci d'activer Javascript.

Planche de OTTO et WATSON (Les extravagantes enquêtes d'), tome 1 : EssenceLauréats d'un concours de BD européenne (Editions Glénat + Arte TV), les auteurs polonais ont pu publier leur ouvrage chez Glénat.
La sélection fut rude, et le choix du jury pourtant s'imposa autour de cette oeuvre originale, de qualité.
Ca n'empêche pas le tout de s'approcher régulièrement de la frontière du "bizarre", de l'absurde au surréel.

Déjà, un héros aidé par un rat blanc qui a le pouvoir d'acheter le journal, d'ouvrir les portes, ce n'est pas courant.
Mais raconter une aventure de source essentielle à travers des livres liquides, dont un ouvrage étonnant, ça bouleverse le quotidien.
Le dessin et les couleurs de Gawronkiewicz sont plaisants, mais pas calmes, et possèdent une vraie personnalité. Ce graphisme enroule bien l'aventure des héros, s'avérant copieux et porteur du message clair de la description élémentaire.

Histoire complexe, dessin alambiqué, personnages troublants, assurément ce n'est pas un récit qui nous laisse tranquilles.
Mais ça remue, ça s'adresse à notre réflexion et à notre imaginaire, et ça s'exprime sans barrières hors des sentiers battus.

Et un tome 2 existe, qui sera une bonne indication pour la carrière de nos deux lauréats novateurs. A suivre, donc.

Chronique rédigée par Pierrizan le 13/11/2006

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan