46 534 Avis BD |20 177 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 4 : Le Puits des ténèbres
 

Les Éternels, tome 4 : Le Puits des ténèbres

 
 

Résumé

Les Éternels, tome 4 : Le Puits des ténèbresAfin d'acceder au résumé de Les Éternels, tome 4 : Le Puits des ténèbres, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Éternels, tome 4 : Le Puits des ténèbresSuite de la quête du diamant d’Abraham, initiée dans le tome 3. L’album débute de nouveau par une scène choc assez réussie, scène de désolation suite à un affrontement Israelo-Arabe dans le désert…

Ce tome conclut le deuxième cycle des Eternels, et n’est pas avare en révélations. Le niveau global remonte par rapport au médiocre précédent opus. Le scénario est plus développé, les flash-back nettement plus intéressants, l’action de nouveau plus présente (bien que toujours peu crédible), mais ce n’est pas le but recherché. L’humour se fait de plus en plus rare (sans regret au vu des quelques tentatives de l’album), une toute petite pointe de fantastique fait son apparition… On comprend enfin l’enchaînement de circonstances ayant envoyé Uma à l’hôpital, et il est intéressant que ce rebondissement ne soit pas lié à la trame générale, mais bien au contexte politique.

Les considérations géopolitiques du Moyen Orient, ébauchées précédemment, sont ici plus développées et surtout nettement plus pertinentes, sans trop de manichéisme, signe d’une réflexion plus aboutie. Et même si cela ne constitue pas le thème central, l’impact sur l’histoire et les protagonistes est intégré sans que cela paraisse artificiel. Cela dit, on n’est pas dans un essai géopolitique en BD, on reste dans une série d’action et d’aventure, qui remplit honorablement ses objectifs, illustrée par un dessin toujours aussi banal mais efficace.

Au final, une assez bonne surprise après le déception du tome précédent.


Chronique rédigée par berling le 09/07/2010
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de berlingReflet de l'avatar de berling
Statistiques posteur :
  • 205 (87,61 %)
  • 28 (11,97 %)
  • 1 (0,43 %)
  • Total : 234 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 2,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 3,95
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.75
Dépôt légal : Janvier 2006

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Éternels, tome 4 : Le Puits des ténèbres, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 11 2012
   

Voici une fin de diptyque décevante même s'il est encore difficile d'être déçu par cette série. Le seul élément qui semble intéressant, c'est la raison pour laquelle De Boers recherche absolument le diamant d'Abraham, qui fait preuve d'une certaine grandeur d'âme. Le reste n'est que poudre aux yeux, avec des péripéties qui s'enchainent de façon maladroite et peu crédible, avec des personnages qui sont au mieux risibles (comme cette pauvre Iris) et au pire incompréhensibles (quel est donc le rôle du gars au visage ravagé dans cet ouvrage ?), voire toujours aussi grotesques (comme la petite Mira). Le scénariste ne s'est pas vraiment foulé pour nous proposer quelque chose de construit et si la fin de l'ouvrage relève un peu le niveau avec la résolution de l'énigme, le reste, bien long, est sans intérêt.