Les divagations de Mr Sait-tout

Les divagations de Mr Sait-tout

Les divagations de Mr Sait-toutAfin d'acceder au résumé de Les divagations de Mr Sait-tout, merci d'activer Javascript.

Planche de Les divagations de Mr Sait-toutUne véritable rareté que ce Mr "Sait-Tout".
Et aussi un sacré duo que celui formé par Goscinny (que je ne vous présente plus) et Martial (Tony Laflamme, La famille Bottafoin). J'ai ressenti une vraie connivence d'auteurs à la lecture de ces "vieilles" pages qui -l'air de rien- n'ont pas pris une ride. Il faut, bien sûr, essayer de se replonger dans l'humour du début des années 60 ; encore gentillet et politiquement correct (« Mr. Sait-tout » fait, en effet, ses débuts dès 1961 dans l’hebdo « Pilote »).

Mais, n'empêche, Goscinny était un sacré conteur et n'avait pas son pareil pour donner quelques coups de pieds aux "bien pensants" de l'époque.
Avec eux, j'ai passé de vrais bons moments à revivre certains faits historiques ici transformés en "morceaux de bravoure" où l'humour remplace allègrement le « sérieux » de chaque sujet abordé (une dizaine au total).

J’ai relu ce tome voici peu, et, quasi 47 ans plus tard, c'est toujours aussi frais, pétillant, hilarant parfois ; et ce grâce au style graphique de Martial qui -par un trait clair et bien lisible- a vraiment la patte pour créer des expressions scéniques bien relevées par l'écriture de Goscinny.
Du beau travail, ancien certes, mais toujours "d'actualité".

Chronique rédigée par LYmagier le 24/02/2008

Dépôt légal : Septembre 1982