46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 4 : Le syndrome de Salem
 

Les démons d'Alexia, tome 4 : Le syndrome de Salem

 
 

Résumé

Les démons d'Alexia, tome 4 : Le syndrome de SalemAfin d'acceder au résumé de Les démons d'Alexia, tome 4 : Le syndrome de Salem, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les démons d'Alexia, tome 4 : Le syndrome de SalemPas de doute, c’est une fin de cycle que nous avons entre les mains. Nous avions laissé Alexia dans le monde de Yorthopia, elle va y errer tout le long de ce tome. Elle va aussi trouver des réponses aux questions qu’elle se posait. Pendant ce temps dans notre monde bien à nous, l’action est omniprésente, le directeur à moitié fou veut un descendant, l’énigme du mystérieux Paolo va connaitre des révélations, bref une vraie fin de cycle. Du coup on abandonne au moins pour cet épisode la petite enquête ésotérique qui avait lieu en parallèle dans les 3 premiers tomes.

Il y a fort à parier qu’Alexia trouvera son public, l’occultisme, la magie noire, les sorcières, l’exorcisme sont des sujets qui intéressent fortement. De plus le dessin est attractif, simple et précis comme souvent chez Dupuis, un graphisme à la Spirou en quelque sorte. S’ajoute à cela un bon rythme, de bonnes énigmes avec des réponses qui plus est, et un personnage central attractif.

Malheureusement, je déplore des passages très confus et d’autres tellement vite passés (les morts à la fin par exemple) que ça nuit à ma lecture et à la possibilité que de tels événements se produisent.

A réserver aux amateurs du genre.


Chronique rédigée par Olivier73 le 02/10/2013
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
Statistiques posteur :
  • 1912 (80,20 %)
  • 39 (1,64 %)
  • 433 (18,16 %)
  • Total : 2384 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 7,21
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Aout 2007

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les démons d'Alexia, tome 4 : Le syndrome de Salem, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 3 2014
   

Voici encore une fois un tome qui n'est pas désagréable, mais auquel il manque parfois un peu de piquant et surtout beaucoup de clarté. Le voyage en Yorthopia est des plus confus, la rencontre avec Paolo est également assez mystérieuse, et la sortie de ce labyrinthe se fait également de façon bien étrange. On ajoute à cela la double nature d'Alexia ainsi que la présence de deux livres et finalement, le mystère autour de Yorthopia reste complet alors que cette fin cycle semblait vouloir nous en apprendre plus à son sujet. Le personnage du directeur Soughton est de plus en plus caricatural et j'aurais aimé avoir une personnalité un peu plus fine pour s'opposer à Alexia. Dans le passé, certains passages pouvaient se révéler peu clair, mais avec cet album, c'est l'ensemble de l'univers qui perd de sa cohérence et de sa constance : le revirement de Paolo, en particulier, m'a déçu et ne semble pas vraiment expliqué. C'est dommage.

Mais ca reste la suite d'une petite histoire paranormale et ésotérique, sujet sufiisamment original, surtout en ce qui concerne destiné avant tout à un public assez jeune, pour mériter le détour.