Les damnés de Nanterre

Les damnés de Nanterre

Les damnés de NanterreAfin d'acceder au résumé de Les damnés de Nanterre, merci d'activer Javascript.

Planche de Les damnés de NanterreC'est le retour à la BD pour Chantal Montellier. Le sujet est pour le moins inattendu, mais sonne finalement tellement juste que ça ne surprend guère. C'est fidèle à l'oeuvre de cette artiste, toujours engagée et soucieuse de prise de position. En ces temps de journaleux mièvres ou de manque d'audace, ça ressource.
Le dessin est toujours aussi agréable et adapté à ses histoires. Un parti pris nouveau arrive avec ce livre: les couleurs aux dominantes noires et rouges. Le thème le méritait bien (et ça se vit intensément: encore un bon choix!).

Le montage des pages est toujours le moment que j'apprécie comme privilége chez Chantal Montellier. Ces découpages personnels, ces cases éclatées: on sent toute la maîtrise de l'artiste et la force de son passé, qu'elle nous joue à l'envi.
Ce livre est dans la logique de la carrière de Chantal Montellier, et relance son activité graphique et livresque.
Toucher notre sensibilité est une audace que j'apprécie au plus haut fait.
Que l'auteur soit remerciée pour ce nouvel bel ouvrage.

Je vous encourage à vous y mettre, ça vous apportera, vous en sortirez différents.
Ca commence à devenir rare dans la production BD d'aujourd'hui.

Chronique rédigée par Pierrizan le 19/06/2005

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Janvier 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les damnés de Nanterre, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 9 2006

Tiens, une survivante.

Enfin non, pas tout à fait. Chantal Montellier a un long passé de revendicatrice tous azimuts. Très attachée à la liberté, sous toutes ses formes, elle a souvent inclus ses préoccupations profondes dans ses bandes dessinées.

Ici elle se pose en documentariste/journaliste d’investigation en revenant sur une affaire qui a défrayé la chronique il y a déjà 12, l’affaire Rey-Maupin. Un simple fait divers qui à l’époque avait largement débordé de son cadre habituel pour devenir un symbole, un symptôme d’une société en pleine déliquescence. Douze ans plus tard, la société n’a pas avancé d’un poil, et le méchant Pasqua a trouvé un digne successeur en la personne d’un méchant Sarkozy. Cette affaire reste donc d’une actualité brûlante, avec les émeutes de l’automne 2005, et plusieurs autres affaires du même style.
Montellier explore la piste du troisième homme, jamais réellement suivie par la justice et les enquêteurs, et pour laquelle il n’y a pas vraiment de preuves.
Attention, l'album est assez bavard, mais c'est parce que l'auteur a amassé une somme considérable d'informations, de notes, d'images. Des images soigneusement choisies, qui risquent de hanter les esprits de pas mal de lecteurs... C'est un album qui ne plaira pas à tout le monde, d'autant plus que le style graphique de Montellier est très particulier, certains diront daté, mais sons style correspond assez bien à ce type de brûlot (toutes proportions gardées) politique.

L’album s’achève sur un constat d’échec. L’échec d’une société incapable d’offrir un semblant d’espoir à ses enfants, l’échec de la justice à réellement aller au fond de l’affaire, l’échec de tous, surtout, pour poser les bases d’un lendemain qui chante…