Tome 4 : Au bonheur des drames

Les Damnés de la terre associés, tome 4 : Au bonheur des drames

Les Damnés de la terre associés, tome 4 : Au bonheur des dramesAfin d'acceder au résumé de Les Damnés de la terre associés, tome 4 : Au bonheur des drames, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Damnés de la terre associés, tome 4 : Au bonheur des dramesAlors, je découvre la série avec ce volume. J'avais bien aimé "Raymond Calbuth" que je trouvais corrosif mais poétique, mais avec cette série, on a gravi un échelon ! Car cette série ne parle que de malheurs, le tout avec l'humour inimitable de Tronchet. Moi, j'ai bien aimé, c'est très noir, mais sans exagération, marrant sans être répugnant, mais beaucoup plus noir que "Raymond Calbuth". Enfin, ça ne me déplait pas du tout car j'ai vraiment beaucoup aimé cet album! J'ai beaucoup apprécié la débilité farrouche de Mr. Poissart, ou du directeur du sanatorium uniquement attiré par le profit (- J'ai une grand nouvelle, dit-il a un patient. Vous avez une maladie incurable RARE! Je vais être célèbre, et on l'appelera la maladie de Boudinard!). Le couple de riches fasciné par les pauvres est un peu cliché, mais m'a fait rire également.

Bref, Tronchet s'intéresse encore une fois aux gens, à leur vie, pour porter un méssage: ils sont tous pourris. Et c'est encore une fois parfait. Ne pas abuser tout de même de ce genre de BD, car c'est assez violent dans le propos...

Bref, parfait, mais ma note baisse à cause des dessins un peu moins beaux que dans "Houppeland" ou "Raymond Calbuth". De plus, Nadine Voilat (coloriste de "Pic et Briquet" et "Raymond Calbuth"), ne s'occupe pas de la colorisation de cette série, alors que son style s'accomode à meveille avec les dessins de Tronchet.

Un quasi-sans faute, pour un album qui ne saura que vous séduire.

Chronique rédigée par Belhou le 31/05/2010

Dépôt légal : Aout 1994