Tome 8 : Les Prédateurs

Les Coulisses du Pouvoir, tome 8 : Les Prédateurs

Les Coulisses du Pouvoir, tome 8 : Les PrédateursAfin d'acceder au résumé de Les Coulisses du Pouvoir, tome 8 : Les Prédateurs, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Coulisses du Pouvoir, tome 8 : Les PrédateursAprès la déception graphique du tome précédent, je me suis habitué à ce nouveau dessin. Il n’a pas l’âme ni le réalisme de celui de Delitte, il est un peu fadasse et les personnages perdent en caractère, mais il ne gêne pas la lecture et s’inscrit peut-être dans une veine plus moderne que les précédents opus. J’ai du mal à y succomber totalement car il est en décalage avec ce qui nous était présenté précédemment, mais il n’est pas repoussant non plus. Certaines scènes sont quand même assez mal réalisées, comme ce combat entre Bell et Iggy, raide et sans mouvement.

Le dessin passe toutefois au second plan et le scénario l’emporte largement. Richelle nous propose une fin d’intrigue complexe et également pleine de surprises. Il joue au chat et à la souris avec le lecteur et s’agissant d’un polar, c’est exactement ce que l’on attend de ce type de production. Entre fausses pistes, dénonciation d’un pouvoir médiatique et de son influence sur le pouvoir politique, vies intimes des uns et des autres qui se trouvent bouleversées par cette enquête, l’album amène une grande richesse pour une histoire policière sans prétention. Encore une fois, le mode de narration et la construction du récit sont des éléments appréciables. Il y a bien une ou deux petites pirouettes scénaristiques, comme Caine qui découvre une photo qui lui met la puce à l’oreille, mais dans l’ensemble, le déroulement de cette histoire est rigoureux, presque un peu trop sérieux. On dénoue tranquillement le sac de nœud introduit dans le tome précédent et tout cela est plutôt agréable.

J’avais hésité entre 4 et 3,5/5 à cause du dessin qui est quand même un cran en-dessous de ce à quoi on était en droit d’attendre. Mais finalement, je reste client de ce genre d’histoire policière, construite avec rigueur mais sachant également réserver de grandes surprises. C’est quand même un bon moment de divertissement et je ne boude pas mon plaisir.

Chronique rédigée par gdev le 02/08/2011

Dépôt légal : Juin 2008