Tome 6 : Le Dossier Washford

Les Coulisses du Pouvoir, tome 6 : Le Dossier Washford

Les Coulisses du Pouvoir, tome 6 : Le Dossier WashfordAfin d'acceder au résumé de Les Coulisses du Pouvoir, tome 6 : Le Dossier Washford, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Coulisses du Pouvoir, tome 6 : Le Dossier WashfordLa fin du tome précédent était marquée par un meurtre et c’est véritablement dans ce tome que l’enquête conduite par Caine commence. Le scénariste n’a plus ici qu’à dérouler les différents éléments construits dans le premier tome de ce diptyque pour nous emmener à la résolution de ce meurtre. Comme dans le tome précédent, ce qui frappe, c’est la diversité des situations et des personnages inventés pour entretenir un flou autour de la mort de Patricia, pour créer un voile de fumée autour du coupable de ce meurtre. En ce sens, l’enquête policière se révèle efficace et bien construite, et tout semble cohérent avec ce qui a été présenté précédemment. J’ai aimé cette rigueur, j’ai aimé cette construction et même si la révélation finale n’est pas des plus tonitruantes, on a affaire ici à une histoire policière assez sympathique, distrayante, et finalement sobre et efficace. Pour ceux qui aime ce genre, ce polar est bien conduit, et se permet également d’être très crédible et instructif en nous présentant de façon détaillée le fonctionnement d’un Bureau d’Assistance Technique. On se permet même un petit discours anti-européen, qui dénonce toute cette bureaucratie qui pèse sur le système : que l’on adhère ou non à ce discours, je le trouve bienvenu car il donne une dimension supplémentaire au récit. De même, j’aime beaucoup que l’on dévoile un peu plus les vies personnelles de Burckinshaw et de Caine, cela permet de plus s’identifier et de les rendre davantage sympathique. En fait, dans le premier cycle, ces deux personnages n’étaient que des policiers qui menaient l’enquête (avec toutefois un rôle grandissant au fil des tomes), mais le héros était Clive Baker. Ici, nos deux policiers sont placés au centre du récit et ce sont eux les héros, ce qui explique certainement cette nécessité de nous en dévoiler plus à leur sujet. Je trouve que le tandem scénariste/dessinateur fonctionne plutôt bien ici, et donne une réelle crédibilité aux situations et aux personnalités : les réactions des uns et des autres sont très bien retranscrites, les décors nous emmènent de Bruxelles à Londres avec une grande facilité et l’ensemble de l’histoire est parfaitement construites.

Il y a bien un ou deux trucs qui s’inscrivent un peu moins bien dans le récit : les deux caricatures de tueurs, en premiers lieu, s’inscrivent difficilement dans ce cadre et je ne les ai pas trouvés très bons. Par ailleurs, l’album se finit sur le personnage avec lequel elle a commencé dans l’album précédent, personnage qui semble n’avoir d’autre utilité que de porter le message anti-européen du scénariste.

Mais dans l’ensemble, j’ai encore une fois succombé à cet album et le charme du dessin de Delitte n’est certainement pas étranger à ce sentiment. Il faut également dire que le scénariste nous réserve quelques surprises bienvenues, d’autant qu’elles permettent de mettre en évidence les failles de Caine, qui, après tout, n’est qu’un homme dont la mansuétude a des conséquences irréparables. Enfin, le scénariste joue également avec les sentiments du lecteur en manipulant la destinée de personnages qui au fil des pages, étaient apparus sympathique au lecteur.

Pour moi, voici encore un tome réussi. On est ici dans une histoire qui se veut avant tout réaliste, il n’y aura donc pas de grandes surprises ni de grands effets de manche. Une sobriété qui convient bien à cette histoire somme toute efficace !

Chronique rédigée par gdev le 01/08/2011

Dépôt légal : Avril 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Coulisses du Pouvoir, tome 6 : Le Dossier Washford, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 9 2011

Second tome de ce diptyque. C'est de qualité égale au premier tome. Mon avis sera donc le même: : excellent scénario mais dessin très faible. On ne peut que regretter qu'un si bon polar ne soit pas servit par un meilleur dessin.