Tome 11 : La théorie du grain de sable (tome 2)

Les Cités obscures, tome 11 : La théorie du grain de sable (tome 2)

Les Cités obscures, tome 11 : La théorie du grain de sable (tome 2)Afin d'acceder au résumé de Les Cités obscures, tome 11 : La théorie du grain de sable (tome 2), merci d'activer Javascript.

Planche de Les Cités obscures, tome 11 : La théorie du grain de sable (tome 2)C'est toujours un moment particulier, un nouvel opus de Schuiten et Peeters. Les cités obscures, c'est réellement une des fondations de la BD d'intelligence et de culture.
Alors je me délecte une fois encore de ces noirs sur blanc, de ces gris médians, pas neutres pour un sou.

L'histoire, comme il se doit, propose un détour dans les dédales d'une ville perdue, où des fils empêchent des hommes de s'envoler et où d'autres fils recherchent un équilibre rompu. Un brin surréaliste tout ça ? Pourquoi pas, en effet, de la cité imaginaire à la capitale belge (évoquée en fin de livre) le passage est ténu.

Encore le plaisir au rendez-vous, des surprises, des personnages aux personnalités fortes et étudiées avec profondeur, des audaces, des dérives, des timidités, de l'humain en deux mots.
Moi, j'aime, je suis partie prenante de ce beau travail de deux artistes, des ces décors, de ces architectures, de ces idées dessinés, de ces illustrations causantes.
Ça continue ? Tant mieux, que ça perdure à jamais. J'en reveux !
Refais le me le !

(le tome 2/2 de "la théorie du grain de sable" est encore au format "à l'italienne", concluant le cycle avec cohérence).

Chronique rédigée par Pierrizan le 30/12/2008

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Septembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Cités obscures, tome 11 : La théorie du grain de sable (tome 2), lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 1 2009

Ce second tome, venant terminer le diptyque de "La théorie du grain de sable", est fabuleux, tout comme l'ensemble des albums de l'univers des cités obscures.

Peeters et Schuiten savent en effet comment fermer avec brio un mystère à l'allure fantastique, dans un Bruxelles complètement transposé. On retrouve avec plaisir la belle maison Autrique (que je vous conseille vivement d'aller visiter lors de votre prochaine visite de la capitale belge) et toute l'intrigue qui tourne autour d'elle.

Cet album fait référence à différents personnages que nous avons eu l'occasion de croiser au cours des différents tomes des cités obscures. On retiendra pas exemple L'enfant penchée, qui jouera un rôle non négligeable ici. C'est agréable car toute la série gagne par ce biais en cohérence, donnant plus de crédibilité à l'ensemble de l'univers que mettent en place Peeters et Schuiten depuis des années.

Le dessin de Schuiten est superbe : c'est clairement ses albums en noir et blanc que je préfère, malgré quelques essais réussis dans le domaine de la couleur. Ici, l'aspect "gravure" du dessin donne un côté art nouveau à l'album qui ancre encore plus profondément l'histoire dans une époque attirante et prenante.. Un régal pour les yeux.

Que dire d'autre ? Cet album, comme l'ensemble de ses prédécesseurs, est un régal pour les yeux et pour l'esprit. A lire, sans hésiter !