Tome 4 : La route d'Armilia

Les Cités obscures, tome 4 : La route d'Armilia

Les Cités obscures, tome 4 : La route d'ArmiliaAfin d'acceder au résumé de Les Cités obscures, tome 4 : La route d'Armilia, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Cités obscures, tome 4 : La route d'ArmiliaLa route d'Armilia est plein de chose à la fois. C'est d'abord un rêve, une aventure, une ode à l'évasion par l'écriture. Mais c'est aussi une bouteille à la mer lancée depuis Xystos. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette ville voue ses habitants à l'industrie.

Le scénario est bien ficellé, on se demande à certains passages ou ils veulent en venir, mais ils arrivent à bien recentrer le récit et l'on se laisse embarquer par les aventures de Ferdinand qu'il nous raconte dans son journal de bord.

Les illustrations de Schuiten sont parfaites et les villes qu'il dessine sont magiques.

C'est donc encore un très bon tome des cités obscures, plein de poésie et de tristesse.

Chronique rédigée par Touts le 28/08/2002

Dépôt légal : Avril 1988

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Cités obscures, tome 4 : La route d'Armilia, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 8 2002

J'ai trouvé ce tome moins bon que les autres. Je n'aime pas tellement la forme qu'il prend. Ce n'est pas vraiment de la bd mais plutôt une nouvelle illustrée. Cela ne me dérange pas fondamentalement, je ne suis pas un lecteur exclusif de bd, mais je trouve que le récit perd en efficacité. Les personnages parraissent trop à distance et surtout je ne vois pas l'interêt intrinsèque d'avoir choisi cette formule pour cet épisode en particulier. L'histoire s'avère assez longue pour une fin finalement assez conventionelle. Il reste bien sûr des visions incroyables, des paysages magnifiques, des illustrations envoutantes... Mais cela ne m'a pas suffit.
Bref, cet album m'a laissé une impression mitigée, alors que je suis pourtant un grand admirateur de cette série, tous les autres albums sont absolument magnifiques. De toute la série, que j'ai lue et relue plusieurs fois, c'est celui que je relis le moins.