Tome 3 : Le furet montre les dents

Les chroniques de Centrum, tome 3 : Le furet montre les dents

Les chroniques de Centrum, tome 3 : Le furet montre les dentsAfin d'acceder au résumé de Les chroniques de Centrum, tome 3 : Le furet montre les dents, merci d'activer Javascript.

Planche de Les chroniques de Centrum, tome 3 : Le furet montre les dentsavec ce tome s'achève une histoire dont je garde un sentiment mitigé. D'un côté, j'ai bien aimé les personnages et notamment celui du furet, qui s'humanise au fur et à mesure que l'histoire est déroulée. Les dessins sont pour moi de qualité et si la colorisation par ordinateur est un peu spéciale, elle colle parfaitement au style de l'histoire de science fiction. Les couleurs d'explosions sont du plus bel effet.

Mais d'un autre côté, le scénario m'a un peu laissé sur ma faim. Certes, le fait de voir le furet en proie et non plus en chasseur est sympathique. Mais l'action prend trop le pas sur la réflexion nécessaire à une enquête policière. Ce tome se résume à une super-production hollywoodienne où le héros utilise tout un tas de gros moyens (véhicules, armes,...) pour accéder au grand méchant, qui lui révèle la vérité. C'est un peu bateau... Notons tout de même au passage l'imagination nécessaire pour dessiner les véhicules roulant et volant dans ce futur pas si éloigné que cela.

Certains éléments du scénarios ne sont pas assez développés à mon goût : le rôle des RATS, celui de o'neil, les flash back des tomes passés ne sont pas repris ni développé, des hommes-pierre nous sont montrés mais rien ne les concernant n'est mentionné. Enfin, le rôle de l'homme de main de O'neil est assez superficiel, je trouve.

Ainsi, comme dans toute production, il y a du bon et du moins bon. Il n'en reste pas mois que je me suis distrait en lisant cette série, qui est assez rapide à lire : peu de dialogues compliqués, voire de dialogues tout court, et histoire très linéaire.

Par ailleurs, le fin mot de l'histoire m'a laissé dubitatif. je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir cette série.

Chronique rédigée par gdev le 04/01/2009

Dépôt légal : Mars 2007