Tome 3 : L'Imposteur

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 3 : L'Imposteur

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 3 : L'ImposteurAfin d'acceder au résumé de Les Chevaliers d'Emeraude, tome 3 : L'Imposteur, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Chevaliers d'Emeraude, tome 3 : L'ImposteurDans les deux premiers ouvrages, je n’avais pas trop ressenti le fait que cette série était une adaptation de romans d’héroïc fantasy, signe pour moi que la réalisation était réussie. Ici, dès les premières pages, et quasiment jusqu’à la fin de l’ouvrage, l’ensemble du récit me paraît compliqué à comprendre… En effet, on fait un grand saut temporel depuis le deuxième ouvrage, et on nous invente tout un tas de nouveaux personnages que l’on n’a pas le temps d’apprivoiser. Il y a notamment Sage, qui semble vouloir s’opposer aux autres Chevaliers, dont on peut s'interroger sur l'origine, mais également tout un tas d’autres situations ou personnages que l’on ne maîtrise pas. J’ai l’impression qu’il me manque le background pour bien comprendre l’ensemble de cet univers, tout simplement parce que je n’ai pas lu les romans. Du coup, je suis frustré de ne pas comprendre des vérités qui sont assénées comme des évidences sans que rien ne les prépare.

L’affrontement en tant que tel contre les insectes venus d’ailleurs (d’où, d’ailleurs ?), est spectaculaire, surtout sous le crayon de Tiburce Oger, qui produit ici une bien belle bataille, dans le style un petit peu éthéré que l’on aime tant. C’est plein de mouvement mais, en l’absence de connaissance de l’univers cela ressemble davantage à une vaste agitation : comme je ne connais pas les tenants et les aboutissants, j’apprécie cet affrontement pour son dessin, et moins pour l’intérêt qu’il est censé représenter pour le scénario. Si j’osais un parallèle, ce serait comme découvrir « Game of Thrones » au 8ème épisode de la saison 2 : c’est esthétiquement fascinant, on sent que l’univers est travaillé mais on ne comprend pas grand-chose…

On nous a présenté cette série comme l’adaptation de romans. Ce n’est pas vraiment une adaptation, mais plutôt une extension d’un univers qu’il faut connaître pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur. Moi qui ne connaît pas ladite série, je me suis ennuyé, et pourtant, il y a du spectacle.

Chronique rédigée par gdev le 16/04/2019

Dépôt légal : Janvier 2013