Tome 1 : La Citadelle Oslanne

Les Brumes d'Asceltis, tome 1 : La Citadelle Oslanne

Les Brumes d'Asceltis, tome 1 : La Citadelle OslanneAfin d'acceder au résumé de Les Brumes d'Asceltis, tome 1 : La Citadelle Oslanne, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Brumes d'Asceltis, tome 1 : La Citadelle OslanneLa nouvelle série d'Heroic Fantasy de Soleil débarque sous le jolie titre "Les Brumes d'Asceltis", avec au scenario Nicolas Jarry, au dessin Jean Luc Istin et au couleurs Elsa Brants.

Le scenarii est somme toute banal, le mal revient sur Asceltis, seule Elya la sylve peut le vaincre. Elle part donc avec une troupe d'hors la loi ! Le tout est agréablement construit, tout se suit logiquement, Nicolas Jarry distille ça et là quelque zone d'ombre telles que le motif d'emprisonnement de l'oslan...etc. On entre rapidement et facilement dans l'histoire et on se prend d'affections ou de degout pour les différents personnages. Pour un tome d'introduction c'est un très bon tome !

Le dessin est assuré par Jean Luc Istin connu pour ses diverses BDs en tant que scenaristes. Dans cet album il nous prouve également qu'il sait dessiner, j'aime beaucoup son trait qui sort un peu des sentiers de Soleil, je veux dire par là que ca ne ressemble ni à du Crisse, ni à du Tarquin, c'est le style d'Istin et j'aime beaucoup même si de temps à autres il y a quelques imperfections ! Bien sur on a droit à une héroine courtement vêtue mais quand on est belle on en profite (:D)

Ces très beaux dessins sont mis en couleurs par la talentueuse Elsa Brants, ne pensez pas voir des couleurs flashis à la Atalante, c'est beaucoup moins flashis et c'est tant mieux. A noter que les scenes de Nuit sont de toute beauté !

Pour finir, ce tome d'introduction est très bon, tant au niveau du scénario, que du dessin et des couleurs ! A Lire

Chronique rédigée par Asceltis le 25/06/2003

Avatar de AsceltisReflet de l'avatar de Asceltis

Dépôt légal : Juin 2003

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Brumes d'Asceltis, tome 1 : La Citadelle Oslanne, lui attribuant une note moyenne de 3,60/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 7 2011

J'ai plutôt apprécié ce premier tome, qui propose l'introduction d'une histoire d'"heroic fantasy", certes classique mais plutôt réussie. Ce tome est surtout l'occasion de découvrir les héros qui, à n'en pas douter nous feront vivre de grandes et belles aventures. La sylve, le naadir Albian, l'oslon, et Tseh le kagne sont autant de représentants des peuples qui habitent en Asceltis, et qui forment un petit groupe qui s'annonce fort sympathique. Il y a bien quelques facilités dans le scénario pour permettre à tout ce petit monde de se retrouver, on se demande bien pourquoi Albian, dont la nature n'est pas des plus téméraire, décide d'escalader une citadelle pour délivrer le groupe de combattants, on se demande bien pourquoi la Sylve est choisie par son dieu pour réaliser un quête bien difficile. Mais dans l'ensemble, c'est quand même bien fait et je me suis laissé prendre au jeu. Le monde qui nous est présenté est vaste, comme dans tout bon environnement de ce type de série, et le petit côté magique n'est pas pour me déplaire. Certes, l'originalité n'est pas au rendez-vous mais qu'importe, l'histoire est quand même soignée et le scénario s'avère agréable. D'autant que le scénariste joue un peu sur les sentiments du lecteur en alliant assez subtilement humour et drames.

Du côté des dessins, Istin fournit un travail plus qu'honorable et sait mettre en image ces personnages et mondes imaginaires de façon plutôt convaincante. Le style convient parfaitement à ce type de série. Certaines des planches sont vraiment bien réalisées, comme celles de la citadelle et de l'arène.

Ce n'est certainement pas révolutionnaire, il y a bien quelques petites rapidités pratiques ici ou là. Mais c'est bien fait, c'est soigné et j'y ai trouvé une certaine richesse dans les dessins et les situations. J'ai bien aimé !

5 11 2007

Voila une aventure interessante!!! :)

Istin a son style bien a lui, le trait est simple mais très efficace. On reste dans ce style très féerique que je commence a bien aimer.
D'ailleur on retrouve des personnages qui nous font physiquements penser aux "contes du Korrigan", mais ca ne me dérange pas, le rôle et le charactere des personnages est bien différent...

Les personnages de l'histoire sont très attachants. Chacun des aventuriers à son charactere et ca donne un groupe bien sympathique

Le scénario est simple mais très bien monté... On rentre facilement dans l'histoire et on en décroche pas.

Les couleurs sont elles aussi efficace...

Je suis curieux de connaitre la suite... ;)

17 6 2004

Il est vrai que Les Brumes d'Asceltis s'inscrit dans la plus pure tradition des quêtes d'heroic fantasy avec des représentants de différents peuples (pas toujours très engageants d'ailleurs, les Oslans nous rappellent un certain Gimli)... et accessoirement le monde à sauver.

Toutefois, on reste scotché par la qualité des graphismes et la poésie des couleurs. Les personnages sont particulièrement réussis et très touchants (j'ai eu un coup de foudre pour le peuple des Naadirs).

Bref, il s'agit là d'un bon tome introductif qui j'espère ne manquera pas d'être étoffé par les tomes suivants. Une petite pointe d'originalité ne serait pas pour me déplaire... mais bon j'ai quand même été contaminée par le virus Asceltis.

21 10 2003

Un assez bon premier tome que voici...

En effet, je n'ai connu Istin qu'à partir de l'opération "les filles de soleil 7", et j'ai bien aimé son dessin... Et ceci s'est confirmé avec les "Brûmes" : nous avons là un graphisme de toute beauté. A noter que la scène de l'arbre m'a skotchée, tellement je la trouve belle et poétique... Il y a bien quelques imperfections assez gênantes (les écarts entre les yeux entre autres, ça me choque vraiment), m'enfin dans l'ensemble, c'est quand même d'un assez bon niveau.
Le tout est mis en couleur par Elsa Brants, dont les couleurs sont somme toute assez simples, mais tellement réussies ! (je suis d'accord pour dire que les scènes de nuit, c'est quelque chose ! )

Une histoire en revanche, qui ne brille certes pas par son originalité, le fond est assez banal, et ça sent bien le réchauffé... Mais pourtant, -et c'est ce qui fait la force de cet album-, les personnages ont un caractère spécifique et sont très attachants, c'est pourquoi d'une histoire de base classique, on accroche finalement car la différence se fait dans le traitement même de cette histoire.
Bref, vivement le tome 2, qui, je l'espère, sera un peu plus développé au niveau du scénario, car c'est pour moi, l'effort majeur à faire pour que cette bd soit encore bien meilleure.