Les boules vitales

Les boules vitales

Les boules vitalesAfin d'acceder au résumé de Les boules vitales, merci d'activer Javascript.

Planche de Les boules vitalesBon.
Que dire ? Comment ne pas être trop critique ?

Tiens, en prenant la chose côté édition : toujours ce fabuleux travail de Futuropolis, qui nous offre non seulement un livre, mais un objet superbe, au papier et à la conception haut de gamme, respectant le lecteur.
Le dessin est agréable aussi, même s'il n'a rien d'orignal, avec ses formes souples et ses couleurs variées.
Reste le sujet, et le récit.
Là je suis beaucoup plus circonspect, c'est une nième narration de vie quotidienne, d'aventures amoureuses, de pseudo-auto analyse, de recherche.

Une fois la lecture finie, j'ai oublié l'essentiel, car ici on est dans un univers d'actualité, pas dans une narration, une atmosphère qui marque.
Et moi j'ai besoin de richesse, de dépaysement, d'émotions. Ici, ça manque, tout ça.

Alors, pour se distraire, pourquoi pas.
Pour se cultiver côté BD, pour découvrir de nouveaux horizons, pour ressentir, ce ne sera pas la peine de chercher ici.

Une BD dans la mouvance, une BD mode, qui s'oubliera vite, hélas.

Chronique rédigée par Pierrizan le 29/02/2008

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Aout 2007

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les boules vitales, lui attribuant une note moyenne de 2,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 6 2015

Pal mal, mais je m’attendais à mieux de la part de deux auteurs –Ricard & Masson-.
A croire que chacun a mis un peu de soi dans cette BD mais que cette dernière N’A PAS été composée par les deux auteurs.
C’est quand même bon : voir ce « tombeur » de Ernest draguer Peggy, alors qu’il n’adhère pas trop aux idées New Age de cette dernière… on se demande comment il va faire.
Surtout que Peggy est assez criante de vérité MAIS : naïve quand même.
Mais, à part ce « dilemme », il n’a a rien de vraiment prenant si ce n’est Ernest qui ressemble à un « beauf ».
Donc, à part cela, je me suis DE TEMPS EN TEMPS laissé distraire par l’une ou l’autre chose ; ce que je fais RAREMENT quand je lis.
Une chose quand même : les deux auteurs donnent quand même assez régulièrement là où ça –ouch- fait mal : les boules ! Pas mal, mais les auteurs peuvent être moins « lisses ».

22 6 2013

Sylvain Ricard a déjà à son actif pas mal de bons albums. "... à la folie", "20 ans ferme", "Motherfucker", "Toi au moins, tu es mort avant." ou "Les rêves de Milton", autant de BD qu'on aime ici et dont le scénario est signé par Ricard. Donc, quand on tombe sur un album paru en 2007 et qu'on ne connaissait pas, on le prend en se disant qu''il y a peu de chances que ce soit mauvais. Et en effet, ça ne l'est pas.

"Les boules vitales" est une histoire d'amour entre deux personnages tellement différents qu'il était improbable de simplement les voir se croiser. Ernest force le destin en allant dans un magasin bio dans le seul but d'y trouver une jeune femme à draguer. Et contre toute attente, ce qui n'aurait dû n'être qu'une aventure d'un soir l'amène à faire des efforts pour découvrir un monde étranger au sien.

C'est bien raconté, même si dans le fond il manque quelque chose pour que l'histoire soit touchante. Le procédé scénaristique qui amène les différents chapitres à commencer de manière similaire mais différente est mené sur plusieurs pages à chaque fois, et se révèle franchement intéressant. Les dialogues sonnent juste, les personnages sont sympathiques malgré un côté déjanté assez marqué chez Peggy qui pousse le lecteur à pencher vers un Ernest pourtant bourré de défauts.

"Les boules vitales" n'est pas un album majeur mais l'association Ricard / Masson mérite d'être découverte, en particulier si vous appréciez l'un ou l'autre des auteurs. Le boulot d'édition de Futuro est comme toujours impeccable, donc l'album est un bel objet. Pas de regret d'avoir passé du temps avec "Les boules vitales", au bout du compte !