Tome 3 : Semiramis

Les Boucliers de Mars, tome 3 : Semiramis

Les Boucliers de Mars, tome 3 : SemiramisAfin d'acceder au résumé de Les Boucliers de Mars, tome 3 : Semiramis, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Boucliers de Mars, tome 3 : SemiramisA la lecture du troisième et dernier tome de la série, je me dis surtout que la série n'a jamais trouvé son rythme de croisière. Les événements des deux premiers tomes semblaient déconnectés et c'est un peu péniblement que l'on en arrivait au vol des fameux boucliers, ainsi qu'à la mission de Charax de les retrouver. Ce dernier commence donc un peu à la manière de Mission Impossible Antique (le Sénat niera avoir eu connaissance de vos agissements, recrutez qui vous voulez, établissez le plan que vous voulez...), et justement, Charax recrute des repris de justice divers et variés. Il y a même un cuistot qui se joint à la fête pour s'assurer que notre équipe ait le ventre bien plein en pays Parthes. Cette première partie est certainement la plus intéressante : elle permet d'introduire de nouveaux personnages, ce qui permet au récit de s'ouvrir un petit peu.

Les choses se compliquent lorsqu'il faut élaborer un plan, lequel repose sur l'enlèvement de l'être aimé de Vahram, le méchant qui a volé les boucliers. L'idée n'est pas crédible pour deux sous et en devient ridicule lorsque nous est révélée la nature de Seminaris. On sent bien que l'auteur a cherché à créer de la surprise, en introduisant ce décès, ces trahisons, et ces révélations en dernière page, mais la narration un peu molle rend tout cela un peu terne, un peu comme si le coeur n'y étais pas vraiment. Les relations entre les protagonistes sont assez superficielles, et nuisent également à la crédibilité de l'ensemble : le coup de Bestia qui se confesse auprès de Charax n'a pas grand sens dans le contexte de la série, les réactions de Charax aux avertissements donnent l'impression d'un gars borné, etc... Du coup, j'ai vraiment eu du mal à m'investir dans la série, et à me sentir concerné par les destins des uns et de autres.

Le dessin reste d'une belle qualité, et le fait d'abandonner l'univers urbain permet de montrer que le dessinateur est également à l'aise dans les déserts et autres montagnes rocailleuses. Les couleurs, qui me semblent plus lumineuses que précédemment, accompagnent bien le changement de décor.

Un troisième et dernier tome en tout point équivalent aux deux premiers. C'est peut-être d'ailleurs ca, le problème : après deux albums qui mettaient en place une situation de façon laborieuse (il faut dire que le décès du scénariste n'a pas du aider), on s'attendait que le récit s'excite un peu dans le final. Mais la narration n'a pas su passer à la vitesse supérieure.

Chronique rédigée par gdev le 05/03/2014

Dépôt légal : Septembre 2013