Tome 2 : Sacrilèges

Les Boucliers de Mars, tome 2 : Sacrilèges

Les Boucliers de Mars, tome 2 : SacrilègesAfin d'acceder au résumé de Les Boucliers de Mars, tome 2 : Sacrilèges, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Boucliers de Mars, tome 2 : SacrilègesCette série a du mal à me passioner et pourtant, c'est assez rigoureux. Trop, peut-être, et ce côté austère me reforidit grandement. Et pourtant, il faut bien avouer que tout cela semble bien documenté, depuis l'architecture des demeures romaines, jusqu'à l'organisation politique de la cité. Mais Charax a du mal à s'imposer comme héros, comme leader, comme moteur de l'histoire. Il semble plutôt être le jouet des autres, le pion sur un échiquier qui le dépasse et dont on a du mal à comprendre les subtilités. Par ailleurs, à part les quelques premières pages, il semble que son expérience à Zeugma ne soit pas véritablement exploitée : on repart sur une nouvelle histoire dans lesquelles les Parthes se seraient emparés des fameux boucliers de Mars, et Charax est finalement envoyé pour les retrouver. Cette nouvelle orientation dans le scénario ne me dérange pas outre mesure, mais que c'est long pour arriver à cette conclusion ! Je me suis encore un peu ennuyé à cette lecture qui semble plus destinée à nous faire partager la vie des Romains ainsi que leur croyance ancestrale plutôt qu'à nous conter une aventure, laquelle n'est lancée que bien tardivement en toute fin d'ouvrage. Ca ressemble à un deuxième tome d'introduction, peu relié au premier et c'est dommage.

Les dessins sont assez honnêtes, assez réalistes et bien colorisés. J'apprécie assez ce style qui peut paraître toutefois très académique et qui semble, par moment pas encore totalement maîtrisé : il est parfois difficile de reconnaître Bestia, Hadrien est barbu mais sa corpulance change d'une page à l'autre, et Sabine semble parfois très jeune, et parfois très vieille. Le style est bon mais ca manque un peu de maîtrise dans la réalisation.

J'ai envie de laisser sa chance à ce récit, qui me semble bien terne et bien austère, et surtout qui a du mal pour l'instant à lancer véritablement une histoire. Mais la toute fin de l'ouvrage semble annoncer de l'action, de l'aventure, du danger : deux tomes pour y arriver, c'est un peu long, mais j'ai envie de voir si tout cela tient ses promesses.

Chronique rédigée par gdev le 04/03/2014

Dépôt légal : Mars 2012