Tome 1 : Casus Belli

Les Boucliers de Mars, tome 1 : Casus Belli

Les Boucliers de Mars, tome 1 : Casus BelliAfin d'acceder au résumé de Les Boucliers de Mars, tome 1 : Casus Belli, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Boucliers de Mars, tome 1 : Casus BelliCet album se déroule en deux temps. Dans un premier temps, il y a toute cette intrigue à Rome, toute cette enquête menée par Charax pour déterminer la cause de la chute du fameux bouclier, interprété par tous comme un mauvais présage. C'est le temps de la présentation des personnages, c'est le temps de la présentation de l'Empire Romain, c'est le temps de la présentation de la fameuse légende autour du bouclier du dieu Mars. Vient ensuite une deuxième partie, où l'on retrouve notre bon Charax en chef d'unité d'un camp à la frontière avec le peuple Parthe. Charax doit remettre sur pieds une division qui s'est laissée aller pendant 10 années de paix avec les Parthes, et qui doit aussi composer avec ses subalternes dont la place dans la société est cependant supérieure à sa pauvre condition de paysan devenu militaire : c'est le temps des combats, de l'action... Le tome permet ainsi de lancer efficacement le récit, et on comprend donc que toute cette introduction n'avait pour but que de présenter ce premier fait d'armes qui semble-t-il, lance la guerre entre Romains et Parthes.

Mais la tonalité de l'ensemble ne m'a pas vraiment séduit. Le ton est trop didactique, trop docte, et on a l'impression de lire une BD sur les us et coutumes romains plutôt qu'une fiction qui mêle réalité historique et intervention divine. C'est très académique et certaines remarques, qui nous donnent une information sur le contexte, sur l'organisation de la société romaine, sur les techniques militaires ou encore sur la fameuse légende, arrivent comme un cheveu sur la soupe : on sent un auteur pressé de livrer son message mais qui n'arrive pas à l'amener. Du coup, il s'inscrit mal dans la suite des événements et la rythme de l'ouvrage en souffre. On passe du coup assez rapidement sur les motivations parthes (pour attaquer, pour laisser Charax en vie) qui, à mon sens, devraient être au centre du récit.

Le dessin, comme la narration, est également académique. Mais comme j'aime ce style réaliste, et comme j'aime que ces BD historiques soient suffisamment précises pour retranscrire une réalité disparue, je l'ai trouvé plutôt bien réalisé. Il est peut-être un peu terne, sans grand éclat, sans grand effet, mais se met ainsi au diapason du scénario.

Chronique rédigée par gdev le 04/03/2014

Dépôt légal : Mars 2011