Tome 3 : Mam'zelle Esterel

Les Beaux Étés, tome 3 : Mam'zelle Esterel

Les Beaux Étés, tome 3 : Mam'zelle EsterelAfin d'acceder au résumé de Les Beaux Étés, tome 3 : Mam'zelle Esterel, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Beaux Étés, tome 3 : Mam'zelle EsterelAvec ce troisième tome, Zidrou nous offre ce qu'il sait faire de mieux : des relations familiales qui sont authentiques et crédibles, pleines d'émotions sans pour autant être naïves. Ici, on boucle la boucle, car on commence l'ouvrage avec la vente de la fameuse voiture, pour ensuite revenir à son premier voyage en France, en 1962. Pierre, encore une fois, est en retard pour boucler l'encrage de sa dernière BD, et cette fois-ci, il a accepté de partir en vacances avec ses beaux-parents. Si Henri est assez jovial, il vient d'avoir une attaque cardiaque et sa femme Yvette sera là pour s'assurer que le grand père ne prenne pas trop de risques. Yvette, c'est cette belle-mère un peu intrusive, assez sèche, qui aime tout contrôler, avec des réflexions acerbes lorsque quelque chose ne lui convient pas, surtout lorsqu'il s'agit de l'éducation de ses petits enfants. C'est celle qui aime aussi tout contrôler, toujours, jusqu'à la destination des vacances. Ces vacances en famille sont remarquables puisqu'elles ressemblent à tant d'autres, Zidrou arrivant encore avec maîtrise à rendre exceptionnel ce qui est très commun en cette année 1962. L'agacement des uns et des autres était fort prévisible, certes, mais l'amour et la tendresse qui habite chaque membre de cette famille, y compris celui qui semble le plus inflexible, est amené avec douceur et naturel, et l'ensemble de cette épopée à Saint-Etienne se révèle bien plus intéressante que ce que l'on pouvait craindre de prime abord. Encore une fois, le voyage est intéressant, mais la destination importe peu, du moment que l'on est ensemble.

Encore un bel épisode familial, mis en dessins lumineux et ronds par un dessinateur qui sait rendre toute la tendresse d'une grand-mère à sa petite-fille dans une simplicité de traits et d'effets, qui est tout à son honneur.

Un beau voyage, de biens belles relations, et les premières apparitions de Julie... qui les a bien héritées de quelqu'un !!

Chronique rédigée par gdev le 10/01/2018

Dépôt légal : Juin 2017