Tome 4 : Le Repos du Guerrier

Les Beaux Étés, tome 4 : Le Repos du Guerrier

Les Beaux Étés, tome 4 : Le Repos du GuerrierAfin d'acceder au résumé de Les Beaux Étés, tome 4 : Le Repos du Guerrier, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Beaux Étés, tome 4 : Le Repos du GuerrierC’est toujours avec plaisir que l’on retrouve la famille Faldérault, et leurs vacances à différentes époque de leur histoire familiale. Ici, on est en 1980 et les filles ont bien grandi : Julie est en études de droit, et Nicole a un petit copain, qui fera également le voyage. La surprise de cette année, c’est que Pierre a fini ses dessins à temps et tout le monde est prêt à partir à l’heure, pour la plus grande joie de tous. L’autre nouveauté, c’est que les Faldérault ont acheté une maison de vacances clés en main : fini le camping sauvage, et bonjour le confort. Une bonne humeur communicative qui est contrariée d’une part, par une commande de dernière minute pour Pierre, et d’autre part, par la découverte de la fameuse maison qui n’existe pas vraiment. Les voisins sont dans le même cas : les plans sont bien là mais il manque les murs….

Et c’est là que l’on retrouve le style de Zidrou, et sa tonalité pour cette série. Quelle que soit les mauvaises nouvelles, il est hors de question que les vacances deviennent un cauchemar, et tout le monde y mettra du sien pour passer de super vacances, au rythme des chansons de l’année 80, dont Banana Split ou encore Laissez-moi danser. Et comme d’habitude, la magie opère, on se laisse porter par cet optimisme et cette joie de vivre de la famille Faldérault, où rien ne semble important, si ce n’est l’essentiel, le fait d’être ensemble pour passer de bonnes vacances.

C’est une vraie bouffée d’air pur, comme d’habitude, avec des dialogues parfaitement ciselés et des dessins qui font ressortir toute la bonhomie et la douceur des personnages. On pourra regretter que le style reste assez figé, mais dans l’ensemble, on y est quand même bien, dans cette série.

Chronique rédigée par gdev le 19/02/2019

Dépôt légal : Juin 2018