Tome 5 : La Fugue

Les Beaux Étés, tome 5 : La Fugue

Les Beaux Étés, tome 5 : La FugueAfin d'acceder au résumé de Les Beaux Étés, tome 5 : La Fugue, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Beaux Étés, tome 5 : La FugueAu cinquième tome de cette série, la bonne idée, c'est bien sûr de nous proposer un récit de la famille Faldérault en hiver. Cela introduit un semblant de nouveauté dans cette série qui nous proposait jusque là des vacances d'été. L'histoire de la fugue, en revanche, pourra sembler presque décevante car est loin d'être au cœur de l'intrigue, même si elle contrariera les plans de Madeleine et Pierre qui souhaitaient trouver le soleil qui leur a tant manqué dans cette année 1979.

Dans l'ensemble, on retrouve avec plaisir toute la joie et tout l'amour qui tient cette famille, et l'ensemble est une nouvelle présenté avec une vraie sensibilité par Zidrou, qui y ajoute un petit peu d'humour et surtout beaucoup de bons sentiments. Toute cela pourrait sembler naïf, voire un peu niais, mais il faut avouer que certaines vignettes sont porteuses d'une vraie poésie familiale, d'un bonheur qui se transmet au lecteur, et finalement, ça fait du bien. On a besoin de temps en temps de ce type de sentiments et tout le talent de Zidrou et Lafebre est de nous les transmettre sans chichis, sans hauteur, en toute modestie. Le lecteur est invité à prendre ce qu'il veut dans cette série, ce qui lui fait du bien, et de laisser le reste si cela l'ennuie.

A noter également les dernières pages de la BD, au cours desquels Pierre et Madeleine font des choix courageux pour leur vie familiale, et puis, aussi, ces quelques pages qui présentent un conte alliant mystère de Noël et vacances, délivré par la petite Pépette.

Un narration parfaite, un dessin clair et bonhomme, une joie et une sérénité de chaque instant : encore une fois, des vacances que l'on aime partager, même si il n'y a pas vraiment eu de vacances.

Chronique rédigée par gdev le 20/02/2019

Dépôt légal : Novembre 2018