Tome 2 : C'est aujourd'hui dimanche

Philibert (Les Aventures de), tome 2 : C'est aujourd'hui dimanche

Philibert (Les Aventures de), tome 2 : C'est aujourd'hui dimancheAfin d'acceder au résumé de Philibert (Les Aventures de), tome 2 : C'est aujourd'hui dimanche, merci d'activer Javascript.

Planche de Philibert (Les Aventures de), tome 2 : C'est aujourd'hui dimancheJ'aime bien cette série; je la trouve belle et de qualité, mais sans véritablement l'adorer en définitive.
Côté dessin, je le trouve très sympa, tant au niveau du trait que des couleurs.
Et côté scénario, je les trouve originaux et bons.

Ce second tome change la donne à mes yeux par rapport au premier : d'un décor que j'imaginais très français, on se retrouve dans un univers (le même en principe) nettement plus américanisé (le bayou, les texans, la ville similaire à New-York...). On retrouve le même héros et on apprend à le connaître encore plus, ce dernier gardant toujours autant d'interêt et de personnalité. J'ai beaucoup aimé l'évocation du bayou et de la femme-caméléon en début d'album : j'ai trouvé ça beau et poétique. Pour le reste de l'histoire, ça garde le même degré de qualité, d'originalité et d'interêt que le tome 1 tout en abordant des thèmes radicalement différents : une enquête policière un peu pretexte et l'histoire d'une mère veuve qui cherche à retenir ses souvenirs, son environnement et ses enfants à ses côtés. A nouveau la fin de cet album est dure et forte.

C'est bien fait, bien dessiné, bien raconté, original, drôle mais noir à la fois.
Ceci étant dit, je n'ai pas complètement accroché car bien qu'ayant passé un bon moment de lecture, cet album n'a pas su vraiment toucher ma fibre émotionnel ni me donner l'envie pressante de le posséder. Mais je reconnais en cette série de vraies qualités originales.

Chronique rédigée par Ro le 03/01/2006

Dépôt légal : Avril 2004