Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 4 : J'assure!

Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 4 : J'assure!Afin d'acceder au résumé de Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 4 : J'assure!, merci d'activer Javascript.

Planche de Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 4 : J'assure!4ème tome de Boucq avec son personnage toujours très original de Jérôme Moucherot alias le Tigre du Bengale (nom donné par sa femme). Cette fois ci nous avons le droit à des histoires courtes initialement publiées dans le magazine "à suivre..." (semble t-il).
Je les ai trouvées nettement moins drôles que dans le 2ème recueil où on avait déjà des histoires courtes. Une ou deux sortent du lot, il y a une sorte de private joke à "fluide glacial" où l'on retrouve Gotlib pour un entretien d'embauche, on retrouve aussi Jérôme Moucherot en "Little Némo" où il croise un rêve de Moebius. Bref une suite d'histoires qui sont la pour rendre hommage plus que pour faire rire. Dommage.

On se retrouve donc avec un tome toujours bien dessiné, avec l'univers décallé de Jérôme Moucherot mais les gags ne font pas mouche.

Chronique rédigée par Olivier73 le 06/12/2012

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Juillet 2000

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Jérôme Moucherot (Les aventures de), tome 4 : J'assure!, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 2 2013

À l’instar du deuxième tome, ce quatrième volet reprend des histoires courtes à la qualité assez inégale. La vedette est évidemment toujours Jérôme Moucherot, un agent d'assurance que l’on surnomme le tigre du Bengale, et ses aventures sont toujours aussi burlesques, originales et délirantes, mais les gags ne font malheureusement pas toujours mouche.

On prend certes plaisir à retrouver l’univers décalé et totalement abracadabrantesque de ce héros vêtu d'un costume à motif léopard et l’on s’amuse du non-sens des situations, mais l’humour passe moins bien que lors des récits précédents. Si le début de cet album a réussi à me séduire, tout comme le bel hommage à "Little Nemo", la suite est clairement moins bonne et ce quatrième volet est donc clairement le moins bon de la série.

Visuellement, le dessin de Boucq est par contre toujours aussi bon et accompagne avec brio ces histoires totalement déjantées. Cherchant l’originalité au niveau du découpage et des cadrages, l’auteur s’écarte des sentiers battus et livre, au passage, des personnages particulièrement charismatiques aux trognes dont il a le secret.