Les aventures de Gullia, tome 2

Les aventures de Gullia, tome 2Afin d'acceder au résumé de Les aventures de Gullia, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Les aventures de Gullia, tome 2Cet album me semble moins bon que le précédent et je suis un petit peu déçu que les auteurs, qui disposaient de solides atouts dans le premier album, n’aient pas profité de ce second pour proposer une histoire plus longue pour les exploiter convenablement. Ainsi, comme dans le premier tome, on repart pour quatre petites histoires, qui ne permettent pas véritablement d’exploiter toutes les facettes du personnage. Par ailleurs, je trouve que les quatre histoires sont d’une moindre qualité par rapport à celles du premier album. La première, qui permettait de s’intéresser aux algues néfastes pour l’environnement, se perd dans cette histoire avec Rekto et Werso pour finalement perdre toute crédibilité. La deuxième, qui avait le mérite de présenter le grenier du monde, là où sont stockées les graines de chaque plante de la planète, manque de profondeur compte tenu du « comportement » incompréhensible de la machine censée les classer ; la troisième part dans un délire fantastique autour d’une malédiction, sans grand lien avec le discours environnemental et humaniste que l’on apprécie dans la série, et la dernière manque également de crédibilité, une tel appareil de réalité virtuel étant quand même trop surréaliste compte tenu de l’environnement.

A force d’enchaîner ces histoires un peu loufoques, qui tiennent plus du gags que de la réelle péripétie ou aventure, c’est tout le message écolo, pourtant fondateur de la série selon moi, qui perd de sa force. Par exemple, si on a trouvé un remède contre les algues, pourquoi devrait-on se soucier de ce fléau.

Si le dessin dynamique et rendant très sympathique tout le petit monde que l’on croise ici, je trouve que ce deuxième album est moins efficace que le premier, et que les situations présentées desservent le message sous-jacent, qui était de fait beaucoup plus évident dans le premier tome.

Chronique rédigée par gdev le 11/11/2017

Dépôt légal : Novembre 2010