Les aventures de Gullia, tome 1

Les aventures de Gullia, tome 1Afin d'acceder au résumé de Les aventures de Gullia, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Les aventures de Gullia, tome 1Cette petite série a tout pour plaire : une héroïne sympa, en phase avec son époque, pleine de bons sentiments et aventurière à ses heures. Un personnage parfait pour le public jeunesse auquel il est destiné, d’autant plus d’ailleurs que cette héroïne BD ne serait qu’une adaptation d’un personnage de la chaîne Gulli . Au cours de 4 ou 5 histoires dans cet album, Gullia va vivre quelques aventures. Une première la conduit à résoudre l’énigme que constitue la présence d’une statue lui ressemblant trait pour trait. Une seconde, certainement la plus intéressante de toutes, la conduira vers l’Amérique latine, où elle évitera à un peuple oublié de se faire envahir par des hordes de touristes. Une troisième lui permettra de la confronter à un scandale écologique et une dernière la conduira à découvrir un site préhistorique, stoppant ainsi un projet immobilier. Ainsi, la tonalité de ces aventures différente est assez homogène : un brin d’aventure et de mystère, mais surtout une pointe d’écologie et d’humanisme. Mais une pointe seulement, ce qui fait que c’est assez digeste et qu’on n’est assez loin d’un endoctrinement de la jeunesse. On rappelle gentiment ce qui est important et du coup, le message est clair sans être lourd. Par ailleurs, entre la métisse Gullia, son copain gaffeur Maxime et sa copine toute blonde, on est bien dans la jeunesse de notre époque. De même, le recours systématique à Internet est présenté de façon naturelle, et on n’en fait pas des caisses. Cette série s’annonce déjà bien dans ses baskets et bien dans son époque.

Graphiquement, c’est également assez attrayant, assez pèchu. Sans excès.

Il faut ainsi croire que tout est question de mesure dans cet ouvrage pour le faire paraître sympathique, tant dans la présentation des personnages que dans les discours sous-jacents, parfaitement adaptés aux plus jeunes. Mais aux plus jeunes seulement car l’ensemble manque quand même d’un soupçon de profondeur et de maturité : tout s’enchaîne assez facilement, les méchants Rekto et Werso sont plus ridicules que méchants, et l’ensemble baigne dans un océan de bons sentiments.

C’est mesuré dans la présentations des idées et des personnages, presque trop mesuré, d’ailleurs. Il conviendrait de donner un peu de corps à l’ensemble, qui présente tout de même quelques bons atouts de base prometteurs.

Chronique rédigée par gdev le 21/10/2017