Tome 5 : L'affaire Sylvak

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 5 : L'affaire Sylvak

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 5 : L'affaire SylvakAfin d'acceder au résumé de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 5 : L'affaire Sylvak, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 5 : L'affaire SylvakEt voilà encore un nouveau tome de la série "Les Arcanes du Midi-Minuit". Moi qui achète peu de BD actuellement et qui mets du temps à les lire, cette série fait partie de celles que je continue à suivre et à lire assez vite après sa sortie.

C’est donc avec joie que j’ai pu retrouver dans ce tome Jim et Jenna. Cette fois-ci, l’histoire tourne autour de la télékinésie et de mystérieux meurtres se produisent sans que l’on puisse vraiment les expliquer. Le scénario est encore une fois bien ficelé et l’histoire assez prenante avec un rythme est sympa. On peut cependant lui reprocher de faire suivre une série de meurtre sous nos yeux sans vraiment les lier entre eux. On assiste à un évènement, puis un autre et à part la méthode et le tueur, il n’y a de lien entre les meurtres que par la résolution de l’énigme. Les personnages principaux sont plus nombreux ce qui entraîne en effet pleins de petites scènes pour qu’ils puissent tous jouer leur rôle et ça entraîne un léger manque de profondeur au récit.

L'énigme concernant Jim et Jenna reste complète et on n'a toujours pas de piste pour la comprendre... Est-ce qu'on aura une réponse un jour ?

Le dessin est toujours aussi sympa et agréable à lire. Par contre, j’ai trouvé que les couleurs étaient un peu trop pastels ce qui rend l’énigme et l’enquête un peu moins noire, moins attrayante.

En tout cas, voilà encore une lecture très agréable pour laquelle on peut remercier Gaudin et Trichet !

Chronique rédigée par Cha le 30/10/2006

Avatar de ChaReflet de l'avatar de Cha

Dépôt légal : Octobre 2006

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 5 : L'affaire Sylvak, lui attribuant une note moyenne de 3,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 11 2011

Encore une fois, voici une histoire qui commence de façon mystérieuse et suffisamment intrigante pour retenir l'intérêt. Encore une fois, le dessin très rond et très coloré, ainsi que ces protagonistes aux bouilles bien sympathiques rendent l'ensemble très attractif pour l'oeil. Enfin, encore une fois, le scénario qui semblait bien mystérieux, s'éclaire en un instant sans que l'on sache vraiment d'où viennent les révélations. Cette histoire meurtres vengeurs est assez classique, et cette fois-ci, parmi tous les pouvoirs surnaturels ou inventions qui le sont tout autant, c'est la télékinésie qui est placée au centre du récit. Autant dire que pour ce nouvel album, les auteurs nous resservent les mêmes recettes que dans les tomes précédents et le résultat semble bien pâlichon et sans relief. C'est toujours narré de façon assez sympathique et on ne s'ennuie pas vraiment, mais au final, on recherche toujours le détail ingénieux, le petit truc en plus qui fera que ce tome sera autre chose qu'un ouvrage bien dessiné. Par exemple, il serait temps maintenant de nous expliquer les origines de Jim et Jenna, ainsi que le rôle des montres... Par exemple, dans cette histoire, il semble que la montre ne marche plus et que cela pourrait remettre en cause l'existence même de Jenna. Or, dans les tomes précédents, on avait l'impression que Jim et Jenna s'interhangeait un peu comme ils le voulaient, et selon les besoins de la situations (et encore). Du coup, il serait quand même utile que l'on nous explique cette originalité, cela donnerait à mon sens plus de poids et de profondeurs aux personnages, et à l'intrigue.

Encore une fois, ce tome présente une histoire qui ne casse pas des briques. L'originalité de l'environnement et de la nature duale de Jim/Jenna n'est pas suffisamment exploitée.

31 10 2006

Adepte de cette série depuis le tome 1, je suis toujours enchantée de lire un nouvel album des Arcanes du Midi-Minuit.
Rien que pour le dessin de Cyril Trichet, ça vaut le coup d'oeil d'ailleurs...

Histoire classique cette fois encore, mais maîtrisée comme toujours. Le rythme est bon, et puis on commence à bien les connaître, nos personnages. Beltran, Marnie et toute la bande oeuvrent aux côtés de Jim & Jenna, ça fait une sacrée équipe !
Le mystère Jim/Jenna n'avance pas ou peu, sinon que maintenant tout le monde est au courant... Il paraît qu'il y aura bientôt une aventure plus centrée sur leur histoire, je m'en réjouis d'avance !
En attandant, c'est un bon fil rouge.

Rien de bien innovant dans l'histoire, vous l'aurez compris, mais les fans de la série devraient aimer.

31 10 2006

C'est toujours un plaisir de retrouver Jim et Jenna dans leurs aventures policières. Et puis maintenant ils ont plein d'amis !
Tellement d'ailleurs qu'on a l'impression que c'est une brigade entière qui enquête sur chaque cas. Comment ça, je ne regarde pas assez "Les Experts" pour y croire ? Peut-être. Mais c'est vrai que c'est bien pratique, d'un point de vue narratif, de mettre plusieurs équipes sur le chemin de la vérité.
Une vérité que l'on sent d'ailleurs arriver à des kilomètres. Bon ok, ce qui fait la saveur de ces "Arcanes du Midi-Minuit", ce n'est pas forcément l'histoire, même si elle est quand même plaisante, mais aussi et surtout le dessin, et l'atmosphère qui règne sur la série. Cyril Trichet maîtrise bien son dessin, et même s'il dessine systématiquement Jenna cambrée et seins en avant, le dessin est sympathique.
Le désavantage de cette série, c'est qu'on oublie l'histoire peu de temps après avoir refermé l'album... heureusement que la trame en filigrane (Jim/Jenna) progresse un peu, permettant d'espérer une conclusion avant le tome 20...