Tome 7 : L'affaire Rivendalwn

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 7 : L'affaire Rivendalwn

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 7 : L'affaire RivendalwnAfin d'acceder au résumé de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 7 : L'affaire Rivendalwn, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 7 : L'affaire RivendalwnJe suis toujours aussi étonné de la facilité avec laquelle le scénariste arrive à capter l'intérêt du lecteur. Les accroches, dans cette série, sont toujours du meilleur cru et il ne faut pas beaucoup pour se retrouver scotché à ces histoires. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle et encore une fois, le début de l'album est accrocheur. Un peu comme dans le tome précédent, il se démarque des tomes 1 à 5 de la série puisque l'on n'ouvre pas sur un meurtre, un vol, ou un phénomène paranormal et pendant une bonne moitié de l'histoire, on se demande quand même ce qui se passe. Je trouve aussi que les auteurs exploitent de nouvelles voies pour leur personnage et en leur prêtant une aventure sentimentale, on sent qu'ils cherchent à donner plus de maturité à ces personnages jusque là plus consensuels que sensuels. J'ai bien aimé et vraiment, dans cet opus, je suis resté dans le mystère beaucoup plus longtemps que dans les précédents. Je me suis dis qu'enfin, j'avais trouvé le tome qui permettait à la série de gagner un peu d'envergure et de profondeur.

Mais la seconde partie est, comme d'habitude, un peu décevante : c'est par des coups de bluff, des coups du sort, et des coups bas que la vérité se fait jour. A bien y regarder, elle ne se fait pas même pas jour, puisque c'est une "théorie" échafaudée de toute pièce qui est délivrée au lecteur. On retombe dans ce grand travers : après une bonne première partie prometteuse, la fin est téléphonée, rapide, et peu préparée.

Et puis, il y a quelque chose qui cloche dans les relations entre Jim et Jenna. Jusqu'à cet instant, j'avais compris que ces deux personnages vivaient deux vies bien distinctes, au point que Jim doit expliquer à Jenna ce qu'il a fait avant de s'interchanger, au point également que Jenna doit lire le journal de Jim (dans le tome précédent) pour comprendre Jim. Et dans ce tome, c'est encore un peu le cas : Jenna informe Jim de sa relation naissante. Dans ces conditions, comme Jim peut-il reconnaître, sur une photo, le fameux blondinet qu'il n'a, par définition, jamais vu ? Tout cela manque un peu de rigueur et il serait temps que le scénariste nous explique d'où vient ce don, quelles en sont les modalités, afin de fixer une fois pour toutes ces choses???

Mais avant tout, je retiens les efforts des auteurs pour faire évoluer ce récit, pour construire les histoires de façons différentes. Mais la fin de l'histoire n'est toujours pas à la hauteur des attentes ainsi suscitées.

Chronique rédigée par gdev le 03/12/2011

Dépôt légal : Aout 2009