Tome 1 : L'Affaire du Nalta P312

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 1 : L'Affaire du Nalta P312

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 1 : L'Affaire du Nalta P312Afin d'acceder au résumé de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 1 : L'Affaire du Nalta P312, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 1 : L'Affaire du Nalta P312Ayant beaucoup aimé Marlysa, j'ai voulu connaitre cette BD pour voir si les scénarios de Gaudin étaient toujours très bons....

Celui des Arcanes est bon mais parfois ennuyeux. Je m'explique, tout d'abord je trouve que les textes sont trop longs même s'ils contribuent à la bonne compréhension de l'intrigue, de plus le fait que les Mc Kalans ont une durée de présence sur Terre limitée est assez intéressante et plutôt bien exploitée toutefois je ne vois pas trop l'interêt d'avoir deux personnages principaux dans ce premier tome, de plus au départ on s'embrouille un peu les pinceaux en ne sachant comment cela se passe...

Le fait que ce soit Jenna ou Jim qui enquête donne juste de nouvelles sources mais rien de plus. Le monde est assez étrange, humain et crétures bizarres se cotoient et c'est assez....étrange je trouve mais bon c'est comme ca ! L'intrigue est intéressante et bien ficelée et la deuxième partie de l'album est vraiment passionante.

Pour les dessins c un bon premier album pour Trichet, les dessins sont tout en courbes et en finesse et je trouve ça très beaux, de plus les couleurs sont assez belles.
Bref niveau dessin c'est beau voire très, niveau scénario, c'est du Gaudin intéressant mais quelquefois ennuyeux. Toutefois c'est un bon début pour une série et je compte me procurer le tome 2 à sa sortie.

Chronique rédigée par Asceltis le 27/02/2003

Dépôt légal : Avril 2002

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 1 : L'Affaire du Nalta P312, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 11 2011

Moi, j'ai trouvé la lecture de ce premier album plutôt agréable. Il s'agit d'une petite enquête dans un univers des plus agréables, avec un peu de science fiction, avec un univers urbain qui mêle à la fois les voitures et les fiacres à chevaux : en bref, un univers qui pourrait me faire penser à un environnement à la Jules Verne. J'ai apprécié cette belle imagination à chaque page, j'ai bien aimé les physiques de nos personnages, j'ai goûté également à ces couleurs éclatantes et chatoyantes. A l'oeil, c'est plutôt plaisant et c'est assez rigoureux, dans un style qui ravira les petits et les grands. Le scénario retient également l'intérêt, qui réside principalement dans ce/ces personnages principaux, Jim et Jenna, interchangeable selon un procédé bien mystérieux, qui pour l'instant, n'est pas vraiment explicité. J'ai également bien aimé le personnage de Beltran, un peu incongru au milieu de tout cela en début d'album mais qui finalement trouve sa place assez rapidement.

Là où en revanche, les auteurs auraient pu faire un effort, c'est sur la conduite du scénario, un peu simpliste par moment, un peu rapide souvent : on a presque l'impression que ce type d'ouvrage s'adresse à un public plus jeune : tout est un peu survolé, le dénouement intervient bien rapidement, l'ensemble est dévoilé à nos détectives sans que ces derniers ne fassent une véritable enquête. Mais cela répond peut-être à cette volonté de proposer ici un one-shot et que les grands raccourcis et grosses ficelles permettent aux auteurs d'arriver à ce résultat rapidement. Enfin, je trouve dommage que l'originalité des héros ne soit pas plus utilisée pour résoudre cette enquête : finalement, Jim aurait été tout seul qu'il aurait très bien pu arriver au même résultat. C'est un peu comme si les auteurs avaient eu une bonne idée en inventant le couple Jim et Jenna mais qu'ils ne savaient pas trop quoi faire de cette bonne idée, ni comment l'exploiter dans cet univers.

Ca reste un bon moment de divertissement, mais j'attends désormais d'en savoir plus sur le couple de détectives des services secrets du roi, et de découvrir comment leur belle originalité vient enrichir les enquêtes policières qui nous sont proposées.

10 8 2010

A vrai dire je ne suis pas fan des éditions Soleil mais comme ce sont 2 auteurs que je connais bien (ils sont du meme fief que moi) j'ai décidé de lire cette série...

2 détectives, un homme et sa cousine (si l'on peut dire ainsi) travaillent pour le roi. Il(s) enquetent sur un tueur en série dans le quartier Brooksyork situé dans la ville de York city...Il(s) sont épaulé par Beltran d'Amblin le filleul du roi. Sur chaque cadavres, ils retrouvent un produit le "Nalta P312"... D'ou vient ce produit? et qui peut s'acharner de cette façon sur les habitants?

Un bon début de scénario original qui se lit agréablement meme si l'enquete reste simple. J'aime bien les personnnages, ils sont attachants avec un petit coté humoristique tout en restant sérieux.
Coté dessin, les traits des personnages sont corrects pour un premier tome par contre niveau décor on retrouve des planches appliquées et parfois baclés dommage.
Les couleurs sont corrects mais peuvent s'améliorer sur le deuxième tome...

Je fus convaincu avec ce premier album qui demande qu'a progresser, je continuerais a lire les enquetes de Mc Kalan car je suis sur qu'il y a moyen d'en faire une bonne série...

9 3 2010

Dommage. Cette BD passe à coté de tout. J'ai même hésité à être encore plus sévère et passer la note à 1,5.

Le dessin, plutôt agréable dans son ensemble, présente de nombreuses erreurs de proportions. Cela se sent qu'il s'agit de la première expérience pour Cyril Trichet en tant que dessinateur BD. L'influence positive de Crisse se sent dans les traits de ses personnages (féminins notamment !) et ce n'est pas pour déplaire aux yeux des lecteurs masculins.

Mais ce n'est pas le dessin qui me gêne le plus, mais bien le scénario. La trame est trop simple, la narration assez lourde. L'utilisation de la dualité du/des héro(s) est très très mal gérée. On se demande vraiment comment leur secret n'est pas éventé depuis leur naissance...
Nous n'avons aucune explication sur leur origine, ni sur l'origine du monde d'ailleurs. Ni pourquoi il y a toutes ces espèces qui se côtoient. D'après certains passages, on a l'impression qu'il n'en fut pas toujours ainsi.
Pourtant, c'est dommage, l'univers à la première approche semble intéressant. Mêlant une sorte de Steam Punk et de Fantasy Alien (définition très personnelle...).
Mais il est là encore mal géré, mal exploité et surtout pas assez défini pour impliquer le lecteur que je suis. Au contraire, je suis frustré d'évoluer dans un monde qui m'echappe alors que cela ne semble pas avoir de raison particulière. Pas d'énigme s'y rattachant, pas de contexte scénaristique particulier exploitant ce mystère. Non, tout le mystère reste l'origine des héros.
Mais là encore dommage. La dualité est bidon, inefficace, inutile, sous utilisée, mal utilisée.

Juste, l'arrivée de Beltran m'a fait peur. Serait-ce le petit singe irritant, ajouté uniquement dans le but d'amuser (d'irriter) la galerie est mettre en valeur les "vrais" héros ? non point. Beltran prend vite une stature et une carrure complémentaire et agréable.

Voilà, il manque de tout dans cet album pour faire bien. On dirait une BD par et pour des adolescents maladroits dans leur approche naïve de leur sujet.

19 7 2003

Les illustrations sont superbes et très attirantes. Malheureusement je ne retiendrai que ça de cette BD.
L'énigme est plate, le suspens n'et pas entretenu comme il devrait. On s'ennuie un peu. L'idée, que le héros est à la fois un homme et une femme, aurait pu être mieux exploitée, là il n'y a pas tellement de justification, on ne voit pas l'intérêt.
Vous l'aurez compris, j'ai été déçu. Je ne conseillerai cette BD qu'aux fans des dessins "Soleil".

25 5 2003

J'ai lu ça un peu par hasard, et je dois avouer ne pas être conquis... Les dessins sont plutôt pas mal, mais je n'accroche pas à ce style (que j'ai presque envie de qualifier de "style Soleil", désolé), et la mise en couleur ne me plaît pas plus que ça non plus...
L'histoire me paraît assez simple, en tout cas pour le tome 1 on a vite fait de deviner l'intrigue... Mais bon, des éléments qui peuvent s'avérer intéressants sont disposés ça et là, il faudra voir avec le tome 2...
Distrayant, mais vraiment pas indispensable

24 5 2003

là, je suis vraiment déçu.
je suis habitué à de bons scenar de Gaudin, mais nous avons là une exception.
on s'ennuie pas mal...
et le dessin n'est meme pas là pour rattraper la chose.
bref, je me pencherai pas sur la suite.
dommage, j'avais eu un bon presentiment sur cette BD.

20 5 2003

Et voici la nouvelle bd de Gaudin, tant attendue (en tout cas par moi :) ). Et bien je dois dire que j'ai bien aimé.
Je trouve l'idée de départ assez originale (deux personnages principaux liés de cette manière si particulière...), pis le scénario est très sympa (mais pour l'heure, je préfère Marlysa, même si il faut avouer que ce n'est pas le même genre). Mais alors, il faut bien le dire : c'est quelquefois un peu ennuyeux, ça c'est clair, ça traîne parfois un peu en longueur et c'est bien dommage, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment bien. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est un scénario intéressant qui intrigue assez pour aimer et avoir envie de connaître la suite.

Niveau dessins, j'aime beaucoup ce style ! Trichet signe la un très bon album ! Sans parler des zolies couleurs, qui sont très fraîches et agréables.
Bref, un album assez bon dans l'ensemble, j'achèterai le tome 2 sans hésiter. Ce n'est pas LA bd à posséder d'urgence, mais c'est assez sympa.

27 2 2003

Mouais, mouais ! Pas mal mais par rapport à ce que Gaudin nous a habitués c'est une deception !
Pourtant j'ai trouvé l'ambiance, l'univers de cette série vraiment bien, assez innovant, genre le Régulateur...Pour une première BD TRichet s'en sort très bien et j'aime beaucoup ses traits extrèmements fins...Les couleurs ne sont pas du mauvais Lencot...
Bref, des dessins biens mais un scénario qui mène un peu n'importe où! (et surtout un peu longuet !)