Tome 6 : L'affaire du détenu 3491

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 6 : L'affaire du détenu 3491

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 6 : L'affaire du détenu 3491Afin d'acceder au résumé de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 6 : L'affaire du détenu 3491, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 6 : L'affaire du détenu 3491Voici un tome qui relève un peu le niveau par rapport à ce qui a été présenté précédemment. Ce que j'ai particulièrement apprécié, dans cette histoire, c'est que l'on s'éloigne un petit peu de la trame habituelle de la série qui captait l'intérêt du lecteur par un meurtre qui visiblement, faisait appel au paranormal. Ici, ce côté surnaturel est effacé et on se dit qu'il y a un petit renouveau qui n'est pas désagréable. D'autant que la situation retient tout de même l'intérêt, ne serait-ce que pour savoir comment Jim et Jenna vont bien pouvoir s'interchanger en milieu carcéral. Un autre élément de renouveau est également présenté : il s'agit de la personnalité même de Jim, que l'on découvre haineux et penchant dangereusement du mauvais côté. Si, connaissant le personnage, on se dit que tout cela n'est que poudre aux yeux, il n'en reste pas moins qu'explorer la part sombre de ce héros bien policé depuis de nombreux tome est une piste intéressante. Et vraiment, cette partie est assez bien gérée, même si le meurtre du pompiste m'a mis la puce à l'oreille. Dans cette série bien cadrée, dont chaque tome est construit sur le même schéma, j'ai trouvé que cette nouvelle aventure innovait un petit peu, et j'ai bien apprécié ce renouveau.

En revanche, malgré une introduction très prenante, on retombe dans les travers de cette série, à savoir que la deuxième partie de l'histoire est précipitée et téléphonée. En fat, une fois Jim et ses alliés arrivés à la planque, l'intérêt qui était vraiment réel pendant les premières pages de l'album se dégonfle comme une baudruche. On sent du flottement, on sent que les éléments s’intègrent moins bien, que tout devient moins rigoureux (parce que, malgré tout, par exemple, Jim aurait dû, tomber de la falaise...), parce que Jenna arrive au petit bonheur la chance sans que l'on sache vraiment ce qu'elle vient faire là... Ainsi toutes les promesses de la premières partie de l'album, qui annonçaient un tome plus noir, plus mature et plus intéressant, sont un peu contrariées en fin d'album, qui retombe un peu dans un style d'histoire policière pour enfants.

Malgré tout, la toute dernière page de l'album présente une surprise de taille et je ne l'ai pas vue venir. Chapeau bas pour cette pirouette, monsieur le scénariste.

Enfin, le dessin reste toujours aussi "cartoonesque", toujours aussi agréable à l'oeil et les couleurs pétantes sont toujours utilisées à bon escient. Graphiquement, ca a de l'attrait, c'est sûr, même si c'est presque trop bien fait. Je trouve en effet dommage que l'environnement carcéral soit aussi soigné que les appartements bourgeois. Et c'est certainement là où je suis moins conquis : la dessin bien propre et bien clair laisse à penser que Jim n'est pas dans une prison, mais dans un hôtel.

Ainsi, au début d'album, je me suis dit que ce tome était particulièrement prometteur car annonçait un nouveau souffle à la série et dans une certaine mesure, c'est le cas. Mais la gestion de la deuxième partie me semble moins maîtrisée et un peu facile, moins rigoureuse. La bouteille est magnifique, la première gorgée étonnante mais il manque de la longueur en bouche. Mais le public ciblé par cette série n'est peut-être pas autorisé à faire ce type de comparaison.

Chronique rédigée par gdev le 02/12/2011

Dépôt légal : Janvier 2008