Tome 11 : L'Affaire des origines : Jim McKallan

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 11 : L'Affaire des origines : Jim McKallan

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 11 : L'Affaire des origines : Jim McKallanAfin d'acceder au résumé de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 11 : L'Affaire des origines : Jim McKallan, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 11 : L'Affaire des origines : Jim McKallanD'emblée, à la lecture du titre, je me dis qu'enfin, je suis entendu. Je me suis en de nombreuses occasions ému du fait que rien ne nous était révélé sur les origines de Jim et de Jenna, ni sur leur étrange capacité d'échanger leur place dans le monde au travers d'un miroir. Avec un titre qui commence par "l'affaire des origines", je me dis que Gaudin s'attèle enfin à cette tâche et je ne peux qu'être satisfait de cette orientation. D'autant que, et c'est une première dans la série, ces révélations vont constituer un diptyque, dans lequel l'auteur aura tout le temps de fignoler son propos. On le sentait bien, l'absence d'origine commençait à peser sur la série, à tel point que le scénariste continuait de nous proposer des petits one-shot, faisant revenir des personnages anciens. Ce fut notamment le cas du tome 10 et on se dit qu'enfin, l'histoire qui tournait un peu en rond, va prendre de l'envergure.

Et tout commence plutôt pas mal, avec cette disparition de Jim et Jenna, consécutive au cambriolage de leur boutique, qui a fait disparaître tout ce qui leur permettait de s'interchanger. Comme on pouvait s'y attendre, les amis de Jim et Jenna qui connaissent leur vraie nature, à commencer par Beltran, mènent l'enquête et remontent des pistes pour identifier les cambrioleurs. Voici une petite enquête policière qui renoue avec l'ambiance steampunk et fantastique, toujours servie avec ce dessin très rond et sympathique qui a forgé l'identité de la série. On renoue avec ce style narratif qui n'est pas renversant d'originalité mais qui est plutôt agréable à l'oeil.

On s'étonnera quand même que l'enquête menée par Beltran soit interrompue par Fernand, qui a mis au jour le carnet de Jim, lequel explique son passé. Après quelques pages dédiées à l'action de Beltran et de ses amis, nous voilà partis sur le passé de Jim, lorsqu'il était tout jeune inspecteur. Un Flash Back assez attendu, même s'il tombe comme une cheveu sur la soupe, où il est question de démantèlement d'un trafic de drogue, mais qui prend de l'ampleur grâce au fantastique des situations et à la qualité des dessins. On est donc lancé dans la recherche des origines de Jim et on s'en lèche d'avance les babines... jusqu'à ce que le coup du miroir soit présenté comme étant un élément normal. On n'est ici que dans le premier tome d'un diptyque et il faut certainement attendre la suite, mais j'espère vraiment que l'on reviendra sur ces miroirs qui permettent ici à des escort girl de devenir des gardes du corps... Pour l'instant, cette intrigue me laisse sceptique.

Gaudin décide ici de s'attaquer à ce qu'il a évité jusque là. Même si l'introduction du flash back est un peu abrupte, même si tout n'est pas super rigoureux, je lui laisse le bénéfice doute et continue de passer un agréable moment dans cet univers original et chatoyant. Et puis, le deuxième tome du diptyque viendra certainement combler les lacunes d'un onzième tome dont l'histoire est par nature, inachevée. En tout cas, pour s'atteler aux origines de l'originalité de la série, je suis prêt à mettre une prime à ce onzième tome.

Chronique rédigée par gdev le 24/09/2014

Dépôt légal : Mars 2014