Tome 12 : L'affaire des origines : Jenna McKallan

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 12 : L'affaire des origines : Jenna McKallan

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 12 : L'affaire des origines : Jenna McKallanAfin d'acceder au résumé de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 12 : L'affaire des origines : Jenna McKallan, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 12 : L'affaire des origines : Jenna McKallanCet album s'inscrit dans la pleine lignée de la série. Doté d'un dessin steampunk charmant et plein de couleurs, il est physiquement attirant, et l'ensemble est d'une tonalité très bon enfant qui s'adresse à tous. C'est assez linéaire, assez facile à appréhender et ca représente donc un bon divertissement. Malgré tout, on sent bien que la série ne se donne pas les moyens de son ambition et ce douzième tome pourrait presque sembler décevant s'il n'était pas aussi réussi visuellement.

Décevant parce que la promesse du premier tome de ce diptyque (tome 11) n'est pas vraiment tenue. En effet, pour la première fois de la série, l'auteur nous promettait une histoire en plusieurs tomes, dans laquelle on aurait pu s'attendre à faire toute la lumière sur la nature même de Jim et Jenna, qui ont cet étrange pouvoir de s'interchanger. Si le tome précédent permettait de faire la connaissance de l'Invisible, via un flash back sur les début de Jim dans la police royale, on pouvait s'attendre maintenant à ce que le reste nous soit révélé. Il n'en sera malheureusement pas grand chose. On comprend que l'Invisible a mis au point une technique de fusion des individus et que Jim et Jenna, 10 ans plus tôt, ont été soumis à cette expérience, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Ca, on pouvait le deviner dès le tome précédent. En revanche, là où j'attendais le scénariste, c'est sur les raisons de cette fusion des individus pour l'Invisible : pourquoi a-t-il besoin que des individus s'échangent via un miroir ? A quoi cela devait-il lui servir ? Certes, c'est un gros méchant, mais pourquoi, alors qu'il bénéficie d'une technologie super avancée, invente-t-il ce procédé ? C'est là à mon sens où le scénario de ce diptyque de tient pas toutes ses promesses : on y voit comment Jim et Jenna ne font plus qu'un, mais on se demande bien quelle est la raison de tout cela (ni pourquoi, d'ailleurs, Jim semble se laisser faire). Ainsi, la partie flash back qui devait faire toute la lumière sur le passé des héros et sur les origines de leur originalité s'avère déçevante.

Par ailleurs, on retrouve ici toutes les facilités auxquelles l'auteur est familier. Tout repose bien sûr une nouvelle fois sur le personnage de Beltran qui, "se doutant" de quelque chose, a fort opportunément avalé ces pilules qui le rendent insensible au rayon fractal. C'est avec ce même hasard que l'on découvre la base secrète, et que nos amis viennent à la rescousse d'un Jim et Jenna dont on se demande pourquoi, au final, ils ont été kidnappés dans le tome précédent (sans trace de lutte, en plus, ce que je ne comprends toujours pas...). Sans compter qu'il y a quelque chose de ridicule dans cette idée selon laquelle l'Invisible pourrait financer son activité uniquement en détroussant quelques clients d'un hôtel. Je veux bien que la clientèle soit privilégiée, mais de là à permettre le financement de ce type de mafia, qui se terre dans une base secrète qui n'a rien à envier à des méchants dans James Bond, il y a quand même un pas.

Il nous reste donc une histoire un peu banale, bien loin du retentissement des révélations promises précédemment, avec un peu d'action qui maintient efficacement un certain rythme, et un dessin qui reste sympathique. Et surtout, un cliffhanger qui permet de continuer la série, malgré tout.

Chronique rédigée par gdev le 26/05/2015

Dépôt légal : Avril 2015