Tome 3 : L'Affaire Collossos

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 3 : L'Affaire Collossos

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 3 : L'Affaire CollossosAfin d'acceder au résumé de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 3 : L'Affaire Collossos, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 3 : L'Affaire CollossosJim et Jenna sont de retour pour une nouvelle enquête. Un meurtrier tue une riche veuve dans un quartier huppé de York City. Tous les soupçons de portent sur le cirque Collossos

Gaudin signe ici un troisième tome des Arcanes du Midi Minuit. Une nouvelle enquête policière pour les agents du bureau royal. Sans grande prétention, cette série réussie encore une fois à bien me divertir. L'intrigue est bien menée et divertissante. Les personnages, attachants, permettent le bon déroulement de l'enquête qui avance à son rythme et nous tiens en haleine. Le côté fantastique de Jim et Jenna est intéressant mais on n'apprend toujours pas grand chose sur eux.

Le dessin de Trichet a son style propre et il est vrai que les personnages féminins ont un style particulier décliné aux brunes, blondes, rousses. Mais même les plus grands dessinateurs le font ;-). L'univers style temps moderne est bien rendu aussi bien au niveau des décors, de l'habillement des personnages et de leurs accessoires. Les couleurs sont réalisées à l'ordi et viennent donner un ton à l'ensemble qui se prête bien à l'histoire.

Alors oui, ce n'est pas de la grande BD mais elle me diverti bien et je rentre à chaque fois dans le monde imaginé par Gaudin et dessiné par Trichet. Je m'évade le temps de ma lecture et j'en suis ravie.

Chronique rédigée par Cha le 12/08/2004

Dépôt légal : Juin 2004

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 3 : L'Affaire Collossos, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 11 2011

Voici certainement le meilleur tome jusqu'à présent, même si on retrouve les mêmes défauts que précédemment, un poil atténués toutefois. Sur le plan du dessin, le trait est rond et clair, et on a presque l'impression de lire un dessin animé. C'est précis tout en proposant un univers décalé et assez original et j'ai plutôt apprécié.

Le scénario gagne en sobriété par rapport aux albums précédents et ca fait du bien. Ici point d'inventions grand-guignolesques, point de créatures sorties de nulle part : on se retrouve dans l'univers bien connu d'assassinats dont il faut trouver le coupable... Quelque chose de plus classique donc, de moins recherché, mais peut-être de plus consensuel. En revanche, le scénario manque encore de rigueur car bon nombres d'éléments manquent encore d'explication : pourquoi le tueur s'en prend-il aux veuves ? d'où vient cette fouine qui permet à Jim et Jenna d'avancer dans une enquête qui semblait au point mort ?

Pour moi, voici un troisième tome qui se veut plus sobre et plus réfléchi que ces prédécesseurs, mais qui manque de profondeur et de rigueur.

13 8 2010

Avec ce troisième tome nous retrouvons le coté policier/thriller; Cette fois-ci Jim et Beltran vont enqueter sur les meurtres de 2 femmes bourgeoises a leur domicile. A chaque fois les témoins voient pénétrer un homme dans la demeure et une femme ressortir. Leurs investigations les menent sur le cirque de la ville Le Collossos...

Voici un thriller comme je les aime, Jim et Jenna y sont remarquable, la narration est parfaite et Trichet se permet moins de fantaisie dans les décors qui parfois me choquait. Les couleurs mettent en valeur tout ce beau travail.
Ce troisième tome se remet sur le droit chemin d'une bonne série: un bon policier avec un bon graphisme...

11 3 2010

Enfin, je m'accorde avec les autres lecteurs sur la qualité de ce tome.

Aucune comparaison possible en termes de qualité scénaristique avec les 2 premiers tomes.

Ici, le scénario est un bon vieux thriller qui n'est pas sans me rappeler l'excellent roman "L'aliéniste" de Caleb Carr. On change de décors pour passer dans les beaux quartiers, cela ne change pas grand chose dans le fond.
Une série de meurtre se perpétue et le bureau royal est mis à contribution afin de les résoudre. L'enquête, psychologique est une vraie enquête, avec filature, analyse, réflexion. Ce n'est pas que de l'action délirante. ici, tout est beaucoup plus sombre, crédible. L'auteur a su refréner sa frénésie créatrice et autodestructrice afin de poser les bases d'un scénario avec de vraies limites.
Les héros Mc Calan, ne s'amusent plus à changer de personnalités dans les moments les inopportuns et de ce fait, l'histoire gagne aussi en qualité et crédibilité.

Coté dessin, Trichet ne cesse de s'améliorer. Ces personnages gagnent en constance. Son trait est plus franc, plus sûr, plus maitrisé.
Ces personnages féminins sont charmants et Tel son mentor Crisse, il sait vraiment les dessiner à leur avantage avec l'utilisation de cambrures et de plongée / contre plongée évocatrices et sensuelles.
Les décors les perspectives sont parfaitement maitrisés. Vraiment un travail très agréable.

un très bon 3ème tome dans cet univers fantastique proche de nos années 1920.

24 9 2004

Arf décidément j'adore cette série et Jenna (Je t'aiiiiiime !!!!! :D)

Un tome 3 vraiment très bon !

L'histoire bien que classique est prenante et les fausses pistes que nous distillent Gaudin sont vraiment réussies. Le suspence reste jusqu'à la fin ;) Juste un p'tit reproche à faire sur le fait qu'on quitte un peu le Steam Punk dans ce tome, c'est dommage. Par contre, il y a moins de changements de corps choquant que dans le tome 2, donc on peut admettre que les persos secondaires ne se posent pas trop la question et ca en devient plus crédible ;)

Concernant les dessins, j'aime beaucoup le style de Trichet qui ne cesse de s'améliorer bien que j'ai remarquer plus de problèmes de proportions dans ce tome que dans les précédents. Mais à part ca, c'est du tout bon et les couleurs conviennent au style graphique et au genre de l'histoire !

Bref Les Arcanes du Midi-Minuit est une série qui continue son petit bonhomme de chemin et que j'adore retrouver. Pour moi l'une des séries de Soleil les plus réjouissantes....et pis JENNAAAAAAA !!!!!!!!! (Oui, Oui je m'enflamme :D)

1 9 2004

Et bien !
Jusqu'où iront-ils ? C'est bien ce que je me demande ! Je trouvais le deuxième tome supérieur au premier. Et bien ce troisième surclasse tout !

Franchement j'ai adhéré à cet univers, je me suis évadée, c'était un très bon moment !

La grande force de cet album est le scénario. Il est bien plus fort que les précédents, je trouve. L'intrigue est bien plus complexe, et surtout bien plus intéressante. Je ne sais pas exactement comment traduire ce que je pense, mais j'ai adoré cet album, du fait de l'intrigue, plus fouillée, plus captivante, qui m'a plus intéressée quoi !

Côté dessin, encore un tout petit effort et Trichet sera au top. Ce qu'il doit améliorer : ses visages. Ils sont très beaux, le problème n'est pas là. Il réside dans l'originalité. Car toutes les femmes se ressemblent. Un détail, certes, mais un peu de diversité ne fait pas de mal. Mais à part cela, graphiquement, c'est très joli !

Un très bon album, je ne regrette vraiment pas mon achat !