Tome 9 : L'affaire mentaliste

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 9 : L'affaire mentaliste

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 9 : L'affaire mentalisteAfin d'acceder au résumé de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 9 : L'affaire mentaliste, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 9 : L'affaire mentalisteCette série confirme ici ses grands atouts : un graphisme rond et clair, qui nous emmène dans un univers peuplé de gens aux bouilles sympathiques, ainsi qu'une mise en situation des plus percutantes. En effet, en 3 planches, tout est dit, l'histoire est lancée, trois attentats dans trois moyens de transport en commun : c'est très efficace, et l'intérêt est tout de suite happé par cette introduction rapide, sans concession, et dont la dure réalité tranche un peu avec l'aspect très "jeunesse" que confère le dessin à cet environnement. L'enquête s'oriente très vite vers "La Fouine", personnage bien connu et toujours méconnu des fidèles lecteurs de la série, et on retrouve chacun dans son rôle : le commandeur en commandant, l'inspecteur qui enquête, Jim/jenna qui conduisent le jeu à leur façon, et Beltran et Marnie qui donnent un coup de main. On a même le droit à un petit discours moralisateur en fin d'album : car ces attentats, c'est pour punir le royaume de n'avoir rien fait si ce n'est observer une guerre civile chez un proche voisin : les moins jeunes y verront certainement une référence à une guerre civile qui se déroulait en Europe il y a quelques années... C'est donc un récit assez complet, bien propre et presque sans bavure, en introduisant toujours ce qui fait la particularité de cette série : la personnalité changeante de Jim/Jenna d'une part, et ce recours aux pouvoirs surnaturels ou paranormaux ou parapsychique (ici, l'hypnose est mise à l'honneur, mais le filon doit commencer à s'épuiser car, comme nous le rappellent les auteurs, le thème était déjà utilisé dans le tome 2).

A ce stade, il est difficile de continuer à faire le reproche de ce qui me gêne le plus dans cette série, à savoir que rien de vient expliquer cette faculté que Jim et Jenna ont de s'interchanger au moyen d'un miroir. Par ailleurs, ici, ca ne sert pas à grand chose : tout au plus cela permet-il au couple Jim/Jenna de doubler les heures de travail à moins que ca ne soit pour permettre à l'enquête de continuer alors que Jim est à l'hôpital. Cette explication est, comme d'habitude, manquante dans cet album.

Mais c'est propre, c'est bien fait, ca ravira le jeunes et ca amusera les moins jeunes. En outre, le récit s'enchaine bien ici, permettant de faire rentrer cet album dans les meilleurs de la série.

Chronique rédigée par gdev le 02/07/2012

Dépôt légal : Février 2012